Toshiba décroche une commande en Éthiopie portant sur un système de production d’énergie géothermique à petite échelle pour tête de puits

KAWASAKI, Japon, le 28 février 2020, -/African Media Agency (AMA)/- Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation (ci-après nommée « Toshiba ESS ») a annoncé aujourd’hui que l’entreprise Toyota Tsusho Corporation et la société d’ingénierie turque Egesim Energy Electro-Mechanic Construction Contracting Co., Ltd. ont reçu une commande portant sur un projet clé en main (ingénierie, approvisionnement et construction) du système d’énergie géothermique pour tête de puits situé à Aluto Langano, dans le centre de l’Éthiopie, qui est développé par l’Ethiopian Electric Power (ci-après nommé « EEP »). Toshiba ESS sera chargée de fournir la turbine à vapeur et le générateur.

Ce projet sera réalisé dans le cadre du plan de subventions de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Le système d’énergie géothermique pour tête de puits d’Aluto Langano est une petite centrale géothermique de 5 mégawatts où EEP prévoit de démarrer son exploitation commerciale en août 2021. Toshiba ESS livrera son système de production d’énergie géothermique à petite échelle dans cette centrale électrique.
Le système de production d’électricité géothermique à petite échelle qui a été développé par Toshiba ESS produit de l’électricité à partir de ressources géothermiques, avec des puissances allant de 1 MW à 20 MW. Il peut être installé en peu de temps pour une mise en service rapide et il s’agit d’un système de production d’énergie portable qui peut utiliser efficacement un petit nombre de puits forés.

L’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, avec une population dépassant les 100 millions d’habitants. Bien que le pays connaisse une croissance économique, son taux d’électrification s’élève à 30 %* et le pays est donc confronté au besoin d’augmenter ses installations électriques.
L’Éthiopie possède un potentiel de ressources géothermiques équivalent à quelque 10 000 MW* et le pays prévoit de développer de nouvelles centrales géothermiques représentant une capacité totale de près de 2 500 MW* à l’horizon 2030.

Toyoaki Fujita, directeur du développement commercial chez Toshiba ESS, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de recevoir cette commande d’installations, qui est notre première commande en Éthiopie pour une centrale électrique. Nous avons signé un mémorandum d’entente (MOU) portant sur un partenariat complet en matière d’énergie géothermique avec EEP en septembre 2014. En vertu de ce mémorandum d’entente, nous leur avons apporté notre aide dans des activités visant à améliorer les ressources humaines telles que la formation de certains de leurs cadres et dirigeants au sein de notre entreprise, par le biais de différents programmes de soutien du gouvernement japonais. Lorsque le Premier ministre éthiopien est venu au Japon en août 2019, il a visité nos opérations de produits Keihin pour voir notre technologie de fabrication d’énergie géothermique. À l’avenir, nous allons poursuivre les initiatives que nous menons actuellement pour améliorer les ressources humaines et contribuer au développement de la production d’énergie géothermique en Éthiopie ».

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Toshiba.

Remarques : Forum Éthiopie-Japon sur les affaires et les investissements (août 2019), organisé par le ministre de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Énergie de la République fédérale démocratique d’Éthiopie

Grandes lignes du projet
Nom du projet : Aluto Langano Geothermal Wellhead Power System
Propriétaire : Ethiopian Electric Power (EEP)
Entrepreneur chargé du projet clé en main : Toyota Tsusho Corporation
Lieu : Aluto Langano, East Shewa Zone, région d’Oromia, Éthiopie
Toshiba ESS fournit : 1 ensemble de turbine à vapeur et de générateur de catégorie 5 MW pour la production d’énergie géothermique à petite échelle
Date prévue pour le début de l’exploitation commerciale : août 2021

Contact pour les médias
Japhet Kirimi
Media & Content Director
Engage burson cohn & wolfe
O: +254.202.178.798 | M: +254.763.995.487 | T: @japhetkarimi o
www.engagebm.co.ke

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing