Smoove: le tout premier opérateur à avoir équipé une ville du continent africain (Marrakech) en vélos en libre-service poursuit sa lancée au Nigéria

PARIS, France, 22 January 2018 -/African Media Agency (AMA)/- Marrakech, ville pionnière en matière de protection de l’environnement, s’est doté du tout premier service de vélos en libre-service d’Afrique à l’occasion de la COP22 qu’elle a accueillie en 2016. Cette offre vient compléter un service de transport public et permet de résoudre efficacement les problématiques de déplacement, 24h/24, pour un investissement mesuré pour les villes et à un coût adapté aux niveaux de revenus de chaque habitant. Smoove est fier d’accompagner les villes désireuses d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en proposant des solutions de mobilités écologiques et économiques. Depuis, Tunis et Abidjan ont fait part de leur volonté de redynamiser leur transport public tout en se hissant au rang mondial des villes vertes. Cette volonté s’est concrétisée à Lagos (Nigéria) où Smoove a remporté un appel d’offre pour l’implantation de 200 vélos en libre-service en 2018. Smoove s’inscrit durablement dans une démarche de transformation urbaine et énergétique en Afrique.

Entreprise française, Smoove offre depuis 10 ans des solutions de vélos en libre-service innovantes, intelligentes et connectées au service du développement de la mobilité douce. Aujourd’hui, Smoove est présent dans 28 villes, 14 pays différents, dont le Maroc, pour près de 9 000 vélos. En 2018, Smoove dépassera les 30 000 vélos connectés à travers le monde avec l’arrivée de son produit phare : le Vélo à Assistance Electrique (VAE) en Libre-Service.

Marrakech

Marrakech

Une offre technique révolutionnaire, hybride, électrique et connectée.

La solution Smoove est hybride : un vélo mécanique peut se transformer en vélo électrique en intégrant une batterie dans le cadre et en incorporant un moteur dans la roue avant. Les stations sécurisent les vélos et rechargent les batteries des VAE.

Equipé de la « Smoove box », cette technologie embarquée rend le vélo intelligent et communicant. L’authentification des usagers s’effectue grâce à un lecteur des cartes RFID des réseaux de transports publics, des smartphones équipés de NFC ou d’un simple code. Cette technologie embarquée révolutionnaire met fin aux stations saturées avec la possibilité de se garer même si celle-ci est pleine, grâce à la fonctionnalité unique de « sur-capacité » ou « Overflow ».

Smoove s’efforce d’offrir un très haut niveau de qualité de service : des vélos ultras sécurisés, résistants, pensés pour un confort d’usage optimum. La ville et l’exploitant conservent un contrôle total du déploiement et de l’implantation de leur offre avec la possibilité de la moduler à leur guise pour un espace public maitrisé et fluide.

– Connecté à l’ère du numérique : Smoove box, système d’information (gestion des opérations, suivi client, suivi d’exploitation) et une offre digitale complète (site web et application mobile).
– Triple sécurité brevetée : la « fourche cadenas » pour sécuriser le vélo en station, un neiman qui bloque la direction et un câble intégré dans le guidon.
 – Espace public maitrisé : stations denses et modulaires, peu de génie civil avec emplacements sur voirie approuvés et contrôlés par les services de la ville.
– Robuste pour un usage urbain grand public : pneus anti crevaisons, cadre et jantes double paroi aluminium avec écrous anti vandalisme.
– Confort optimal d’utilisation : roues 26 pouces, selle confortable et réglable et un panier avant personnalisable.

Smoove souhaite étendre son offre de mobilité urbaine à d’autres villes Africaines. Municipalités et entreprises intéressées par une collaboration peuvent contacter Smoove afin de discuter d’une offre flexible, comprenant des solutions techniques, mais également un accompagnement lors du financement et l’exploitation des flottes de vélos installées.

Smoove devient le leader mondial des systèmes de vélos électriques partagés intégrés aux systèmes de mobilité urbaine et participe ainsi à la réduction des émissions de CO2. Avec son offre connectée, Smoove s’intègre parfaitement dans la mobilité intelligente et durable d’aujourd’hui et de demain.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Smoove.

Pour plus d’information sur Smoove:

contact@smoove.fr
www.smoove.fr / www.smoove-bike.com
Facebook: Smoove SAS
Twitter: @Smoove_Off
YouTube: Smoove SAS

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing