Semaine Minière du Katanga en RDC: un meeting crucial de l’industrie avec exposition et groupes de travail techniques

“Cette exposition va présenter les produits et les services haute -technologie de 45 pourvoyeurs de solution”

Les technologies de pointe et des groupes de travaux pratiques pour l’industrie minière constitueront l’essentiel de la prochaine Semaine Minière du Katanga qui aura lieu à Lubumbashi le 28 et le 29 octobre. “Depuis 5 ans, la Semaine Minière du Katanga est le seul événement international pour les opérations minières dans le secteur du cuivre de la RDC qui se concentre sur les opérations stratégiques et les techniques spécifiques à la région du Copperbelt”, explique la directrice de l’événement, Nicole Smith. Cette année, plus d’un millier de participants sont attendus à la conférence et à l’exposition.

Nicole poursuit: ”la Semaine Minière du Katanga a gagné le soutien et la fidélité de l’industrie parce que nous faisons tout pour rester pertinents. Cette semaine est pour l’industrie, par l’industrie. L’incroyable croissance de notre événement montre qu’il est devenu une rencontre annuelle incontournable pour tous les opérateurs, les fournisseurs de services, de technologies et d’équipement du monde de l’extraction, impatients de faire leur entrée dans la Copperbelt et de rencontrer des clients existants et des partenaires potentiels “.

 

Soutien de l’industrie
Le ministère des mines de la RDC est une nouvelle fois un sponsor officiel de l’événement de cette année et, pour l’instant, la Semaine Mdu Katanga a également déjà obtenu un appui impressionnant de l’industrie grâce au sponsor diamant Kamoto Copper Company (KCC) mais aussi grâce aux sponsors platine : Engen, MMG, Tenke Fungurume Mining et Tiger Resources Limited.

Gustave Nzeng, président de Kamoto Copper Company déclare : “l’industrie minière est constamment en évolution, et attire un nombre considérable d’investisseurs dans la région. Pour les dirigeants, l’événement est l’occasion de partager leurs réflexions et leurs stratégies pour stimuler le secteur minier”.

Le directeur général de MMG Kinsevere, Miles Naude est du même avis: ”des événements tels que la Semaine Minière du Katanga permettent un partage des connaissances, une collaboration et un engagement dans l’industrie qui ne trouvent pas toujours leur place lors des opérations au quotidien.”

Quatre jours d’activités
La Semaine Minière du Katanga de Lubumbashi offrira quatre jours d’activités pour l’entière chaîne de valeur du cuivre et du cobalt, dont un jour de golf pour les PDG, une conférence centrale qui abordera les questions opérationnelles, comme les transports et les infrastructures énergétiques, la formation, le développement des compétences et la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier, une exposition à ciel ouvert et des démonstrations de produits, des visites d’exploitations minières dans la province et des groupes de travail sur le lieu de l’exposition.

Les principaux intervenants seront :

  • Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur de la province du Katanga
  • Simon Tuma- Waku, vice-président de la Chambre des mines de la RDC
  • Audax Sompwe, ministre des mines, de la province du Katanga
  • Oscar Melhado, représentant pays, Fonds monétaire international
  • Un représentant de la Gécamines, RDC

 

“Non seulement nous rassemblons les principaux investisseurs et les sociétés minières de la RDC”, déclare Nicole Smith, ”mais nous attirons aussi des entreprises et des investisseurs en provenance d’Afrique du Sud, de Zambie, du Congo Brazzaville et de France, participant ainsi à la mondialisation croissante de la région.”

 

L’exposition mettra en valeur les produits et les services de haute technologie de 45 pourvoyeurs de solutions pour les secteurs de l’extraction du cuivre et du cobalt et plus de 10 exposants à ciel ouvert, dont  le Groupe DEM, Congo Equipment, Atlas Copco, AEL Mining Services, Bond Equipment, SMT Group et beaucoup d’autres noms bien connus dans l’industrie.

 

La Semaine Minière du Katanga propose également des groupes de travail gratuits situés sur le lieu de l’exposition pour tous les visiteurs. Les groupes de travail porteront sur les questions clés et les défis dans le secteur de l’exploitation minière, y compris les opérations au quotidien, l’exploration et la sécurité de l’exploitation minière.

Selon Nicole Smith: “vous entendrez des géologues, des métallurgistes et d’autres experts entrer dans les détails les plus précis de l’exploration, de la production et de la transformation. Les groupes de travail contribueront à améliorer l’expertise du personnel de l’exploitation minière sur place, en leur fournissant les bons outils et les compétences nécessaires pour exceller dans leur travail. Cette année, nous allons également offrir des sessions sur le forage de puits, le dynamitage, ainsi que les dernières innovations dans la soudure et beaucoup plus”.

iPAD RDC
Avant la Semaine Minière du Katanga, la 10ème édition de l’iPAD Indaba Mines et Infrastructures de RDC se déroulera à l’Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa le 22 et le 23 octobre.

Les deux événements sont organisés par Spintelligent, le leader des organisateurs de salons et de conférences, et le bureau africain de Clarion Events Ltd, basé au Royaume-Uni.

Dates et lieux de la Semaine Minière du Katanga:
Conférence et expo: 28-29 octobre 2014
Journée de golf: 26 octobre 2014
Visites de sites: 27 octobre 2014
Lieu de la conférence: Hôtel Grand Karavia – Lubumbashi

Site de l’événement: http://www.ipad-katanga.com

Twitter: https://twitter.com/IPAD_DRC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing