SAP Skills for Africa: deuxième édition en Afrique francophone, marquée par une participation féminine en hausse

* Programme 2017 : pour la première fois, les participants seront hébergés sur site
* Opportunité unique de promotion de la diversité avec une participation féminine en forte hausse
 
L'edition 2017 de Skills for Africa photographiée aujourd'hui a l'exterieur de l'Université Mohammed VI Polytechnique

L’edition 2017 de Skills for Africa photographiée aujourd’hui a l’exterieur de l’Université Mohammed VI Polytechnique

BEN GUERIR, Maroc, le 23 mars 2017, -/African Media Agency (AMA)/- Une nouvelle mouture du programme SAP Skills for Africa démarre aujourd’hui avec l’étape de l’Afrique francophone de l’orientation étudiante qui se tient à Benguerir. L’édition 2017 de cette initiative d’envergure continentale vise une fois de plus à former et à certifier les jeunes diplômés sans emploi dans la suite logicielle SAP la plus puissante au monde des systèmes et applications d’entreprise et à leur offrir des débouchés réels auprès des organisations partenaires.

Le programme de la formation se déroulera sur une période de trois mois et il est parrainé par des partenaires régionaux, dont la Fondation OCP, l’Université Polytechnique Mohammed VI et Universap, qui est le fournisseur de matériel de ce programme.

Selon Meena Confait, Responsable du programme Skills for Africa, chez SAP Afrique, l’initiative Afrique Francophone de cette année verra des changements majeurs par rapport à l’année précédente. « Lors de notre première étape Afrique Francophone du programme Skills for Africa, nous avons célébré les 39 étudiants diplômés qui ont obtenu la certification de consultants SAP Associate, et qui se sont vus offrir des postes auprès de nos partenaires et clients marocains, et pour certains la possibilité de rejoindre l’équipe SAP Francophone.

Cette année, nos 64 participants seront pour la première fois hébergés sur place à l’Université Polytechnique Mohammed VI, au cours de la formation. Pour promouvoir la vision de SAP en faveur d’un milieu de travail diversifié et inclusif, nous sommes également très fiers d’annoncer que la participation des femmes au programme de 2017 représente plus de 60%. »

 

Depuis sa récente création, le programme SAP Skills for Africa s’est développé et a mûri, réunissant un nombre croissant de diplômés, de partenaires et de clients avec pour mission de promouvoir la croissance économique et de développer les compétences en TIC qui permettent de changer des vies durablement. En Janvier de cette année, l’initiative a décroché le prestigieux prix Hasso Founders, la plus haute distinction des employés SAP attribuée chaque année par le PDG à une personne ou une équipe de par le monde.

Frédéric Alran, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a déclaré : « En 2040, l’Afrique aura une population en âge de travailler de plus de 1,1 milliard, créant ainsi le plus grand bassin de talents au monde à la croissance la plus rapide. La pénurie critique de compétences techniques à travers le monde permettra probablement à l’Afrique de jouer un rôle essentiel dans la transformation numérique du globe. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires et nos clients pour contribuer à relever ce défi. »

Parmi les partenaires et les clients africains qui offriront des stages aux diplômés qui auront terminé avec succès leur formation figurent Cevital, ValuePass, Cosumar, Universap, Progesto, BC Skills, EOH, Ailink Telecommunications ainsi que l’Université Polytechnique Mohammed VI.

 
SAP Morocco 02
 
« La main-d’œuvre de demain nécessite une maîtrise des compétences techniques et une expérience pratique dans des scénarios réels du monde professionnel », poursuit Alran. « Dans la plupart des pays d’Afrique, la formation numérique n’est pas accessible à tous et faillit souvent à transmettre les compétences essentielles requises sur le marché du travail. Des initiatives telles que SAP Skills for Africa aident à combler l’écart entre les besoins en formation et en personnel en impliquant les partenaires et les clients afin de s’assurer que les diplômés quittent la formation avec des compétences et une expérience qu’ils pourront utiliser immédiatement. Nos diplômés ont un impact positif immédiat dans les entreprises où ils sont placés à l’issue de leur formation. »

En utilisant une approche hybride de la formation en classe et en ligne, avec des exercices pratiques simulés, le programme d’une durée de trois mois donnera aux participants la possibilité de développer des compétences IT de classe mondiale. Le programme de la formation comptera sept classes et modules, de même que la technologie phare de SAP, S/4HANA, plate-forme de données en mémoire, sera pour la première fois introduite dans le cadre de cette formation.

Le cursus intègre également une formation commerciale et en « soft skills » et permet d’acquérir l’accréditation formelle de la SAP Academy, ainsi que la certification mondialement reconnue de consultant SAP Associate. Le programme est entièrement financé et sans frais pour les étudiants.

Mme Karima Sghiri, Directrice du programme « Actions Sociales et Autonomisation des Jeunes » de la Fondation OCP, l’un des partenaires africains du programme, a déclaré : « Nous croyons que la promotion de l’accès à l’éducation à un grand nombre de personnes dans le besoin est la clé d’un développement durable et équitable. En nous engageant dans ce projet, nous poursuivons notre mission d’accroître l’employabilité des jeunes et de favoriser leur intégration dans le monde du travail en leur offrant des formations spécifiques qui améliorent leurs compétences. »

Noura Meddahi, Directrice des Systèmes d’Information chez Cevital, un client SAP en Algérie, a déclaré : « Cevital comprend que la technologie est en train de changer la donne et qu’elle facilite le processus de transformation numérique. Nos futurs chefs d’entreprise ont besoin de formation et de qualifications pour poursuivre des carrières dans le domaine des TIC. Cette initiative vise à aider les étudiants défavorisés à se concentrer sur l’avenir et elle permet à notre organisation d’offrir à nos clients une main-d’œuvre des plus qualifiées avec des diplômés hautement qualifiés et prêts intégrer le marché de l’emploi. »

Et Frédéric Alran de conclure : « Pour que le PIB de l’Afrique atteigne les 2,6 billions de dollars projetés d’ici 2020, il est primordial que les jeunes africains aient la possibilité de développer des compétences clés pour réaliser le potentiel économique du continent. Skills for Africa est un moteur de création d’emplois qui tire pleinement parti de la puissance de l’écosystème existant de SAP, créant un impact tangible et direct sur la vie des gens. Nous sommes impatients de voir cette nouvelle promotion se certifier et rejoindre nos partenaires et clients pour contribuer à la prospérité économique de l’Afrique dans les années à venir. »

 
Distribué par African Media Agency (AMA) pour SAP Africa.
 
Pour plus d’informations, consultez notre SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter sur @sapnews.

À propos de SAP
En tant que leader du marché des logiciels, SAP (NYSE : SAP) aide les entreprises de toutes tailles à mieux fonctionner. Des activités administratives à la salle de réunion du Conseil, de l’entrepôt au magasin avec pignon sur rue, de l’ordinateur de bureau à l’appareil mobile, SAP permet aux personnes et aux entreprises de travailler ensemble plus efficacement et d’utiliser leur compréhension des activités économiques de manière plus efficace pour devancer la concurrence. Les applications et services SAP permettent à plus de 345.000 clients de travailler de manière rentable, de s’adapter en permanence et de croître durablement. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.sap.com.

# # #

Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs tels que définis aux États-Unis dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Des mots tels que “anticiper”, “croire”, “estimer”, “prévoir”, “annoncer”, “avoir l’intention de”, “peut”, “planifier”, “projet”, “prédire” et “devrait” ou d’autres expressions similaires qui se rapportent à SAP sont destinés à identifier ces énoncés prospectifs. SAP décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes. Les éléments pouvant éventuellement avoir une incidence sur les résultats financiers futurs de SAP sont décrits plus en détail dans les documents déposés par SAP à la Commission américaine des opérations de bourse (« SEC »), notamment dans son dernier rapport annuel (formulaire 20-F). Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué.

© 2015 SAP SE. Tous les droits sont réservés.
SAP et les autres produits et services mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs sont des marques ou des marques déposées de SAP en Allemagne et dans d’autres pays. Veuillez consulter http://www.sap.com/corporate-en/legal/copyright/index.epx#trademark pour obtenir de plus amples informations et notifications relatives à la marque déposée.

Note aux rédacteurs :
Pour visualiser et télécharger des vidéos et photos de presse numérique, veuillez consulter le site : www.sap.com/photos. Sur cette plate-forme, vous pouvez trouver du matériel de haute résolution pour vos propres canaux médiatiques. Pour visualiser des vidéos sur divers sujets, consultez le site : www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer, à partir de ce site, des vidéos dans vos propres pages Web, partager des vidéos via des liens e-mail, et vous abonner aux flux RSS de SAP TV.

Pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur les produits SAP :
Afrique du Sud : +27 11 235 6000
Kenya : +254 706 758764

Pour plus d’informations – réservé aux medias :
Ansophie Strydom, SAP Afrique, +27 (82) 927 9103, a.strydom@sap.com
Adam Hunter, Directeur des relations publiques, +27 (711) 787 035, adam@claritycomms.co.za

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing