Restons prudents

Une campagne exhortant tous les africains à jouer leur rôle contre COVID-19

DAKAR, Sénégal, le 6 mai 2020, -/African Media Agency (AMA)/- En début avril, Speak Up Africa, une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique, a lancé la campagne « Restons prudents ». Celle-ci vise à outiller communautés et individus avec des mesures préventives simples et éprouvées pour interrompre la propagation du COVID-19 en Afrique.

Le COVID-19 a non seulement un impact dévastateur sur la santé des populations à travers le monde mais également sur les économies nationales et l’économie mondiale. Actuellement en Afrique, 47 118 cas de COVID-19 ont été recensés, ayant entrainés 1 843 décès et 15 587 guérisons. Toutefois, plusieurs facteurs de risque signifient que le virus pourrait se propager encore plus rapidement à travers le continent. Les densités de population élevées, la vie en communauté, les contacts fréquents et étroits entre les générations, ainsi que l’accès limité à l’eau et aux installations de lavage des mains sont tout autant de facteurs qui augmentent les risques d’infections et de décès dus au coronavirus.

StaySafeAfrica_Image_FR

Pour ralentir la propagation de COVID-19, une approche coordonnée et menée par l’Afrique est cruciale afin de palier à l’accès inégal aux outils et services de lutte et de prévention mais également pour répondre aux spécificités culturelles diversifiées du continent. En avril dernier, l’Union africaine et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont lancé le Fonds de réponse pour l’Afrique du COVID-19. Ce Fonds vise à mobiliser et gérer les fonds du secteur public, privé et des particuliers et ainsi renforcer la réponse du continent à la pandémie.

« De nombreux pays, de l’Afrique du Sud au Sénégal en passant par le Nigeria et le Kenya, ont annoncé la création de fonds de solidarité. Bien que ces fonds servent principalement à une réponse nationale, le virus ne connaît pas de frontières. Une grande partie des citoyens africains ont la possibilité de donner des petites sommes d’argent, c’est pourquoi en ces temps difficiles, nous devons mettre nos ressources en commun et participer à ce Fonds piloté par le CDC Afrique. » ajoute Carl Manlan, Directeur des opérations de la Fondation Ecobank.

La campagne « Restons prudents » favorise la diffusion de messages clés et conseils adaptés aux communautés et dirigeants africains dans la lutte contre le COVID-19, tout en tenant compte des barrières linguistiques, alphabétiques et culturelles. « Il est vital que les individus à travers l’Afrique prennent la responsabilité de se protéger et de protéger leurs communautés et leurs familles, en suivant les gestes barrières recommandés. En tant qu’Africains, nous devons réaliser l’importance des mesures préventives contre le Covid-19 et agir rapidement. » souligne Yacine Djibo, Fondatrice et Directrice exécutive de Speak Up Africa.

Alors que le monde s’unit pour lutter contre la pandémie du COVID-19, il est important de renforcer le financement durable des systèmes de santé. Les services et les programmes essentiels doivent continuer de protéger la vie des personnes touchées par le paludisme, les maladies tropicales négligées, les maladies évitables par la vaccination et les personnes qui ont besoin d’un meilleur accès à un assainissement adéquat.

La campagne est ouverte à tous les partenaires, journalistes, organisations de la société civile et individus afin qu’ils puissent l’adopter et en partager les messages. Tous les supports de communication sont disponibles sur www.staysafeafrica.org, en anglais et en français. « Maintenant plus que jamais, nous devons reconnaître l’importance de la communication et des communautés digitales. Nous devons tirer parti des informations et nous unir, tous ensemble, mais à distance. » déclare Eloïne Barry, PDG de Africa Media Agency.

Le COVID-19 est une maladie mortelle qui représente une menace immédiate pour le continent africain et qui a le potentiel de tuer de nombreuses personnes. Il est crucial que sa transmission soit au plus vite restreinte pour éviter une augmentation des cas et des décès, ce qui aurait un impact dévastateur sur les systèmes de santé africains déjà très sollicités.

« La pandémie actuelle est un puissant rappel de l’importance d’avoir des systèmes de santé solides. C’est l’occasion parfaite d’entreprendre des mesures visant à renforcer la protection sociale et à financer durablement le secteur de la santé. » souligne le Dr Magda Robalo, Ministre de la Santé Publique de Guinée Bissau.

Pour que les mesures de prévention soient efficaces, il nous faut agir maintenant.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Stay Safe Africa Campaign.

Notes aux éditeurs
Pour participer à la campagne « Restons prudents » sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #StaySafeAfrica et #RestonsPrudents. Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez soutenir la campagne, contacter info@staysafeafrica.org

À propos de Speak Up Africa
Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. Nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing