Mastercard lance Kionect pour les commerçants les plus petits de Nairobi

La solution de commande et de paiement mobile permet aux propriétaires de kiosques d’accéder aux micro-crédits. 

NAIROBI, Kenya, 6 décembre 2017,-/African Media Agency (AMA)/- Mastercard a dévoilé aujourd’hui Kionect, un système de commande numérique qui permet aux petits propriétaires de kiosques de Nairobi de commander et de payer les produits de grossistes par SMS. Les commandes envoyées via un téléphone mobile classique permettent de créer un dossier numérique pour les propriétaires de kiosques, leur donnant accès aux micro-crédits de stocks pour les aider à développer leur activité. 

Kionect est actuellement à l’essai auprès de plus de 1 000 micro-entreprises dans trois implantations sauvages de Nairobi – Kibera, Kawangware et Kariobangi – en partenariat avec Kaskazi, un grossiste et distributeur commercial. Diamond Trust Bank (DTB), une institution financière qui opère au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Burundi, facilite les paiements numériques entre les propriétaires de kiosques et le grossiste et intervient également en tant que revendeur de la plateforme pour ses clients grossistes.

Kionect, technologie de Mastercard, fournit un journal numérique des données de transaction qui permet à ces micro-détaillants de pouvoir prétendre à des prêts de stocks proposés par Musoni, un prestataire régional de micro-finance. Pour chaque crédit payé dans les délais, le propriétaire de kiosque a la possibilité de prendre un crédit plus important à plus long terme et peut ainsi contribuer au développement de son activité. 

« Les propriétaires de kiosques sont un élément essentiel au sein de leur communauté – ils fournissent les denrées nécessaires pour survivre », déclare Michael Elliott, vice-président Mastercard Labs for Financial Inclusion (Labs d’inclusion financière) à Nairobi. « Nous avons travaillé main dans la main avec les micro-entrepreneurs pour réellement comprendre les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien. L’idée de développer Kionect est née du constat que l’approvisionnement, le suivi des stocks et l’accès à un crédit flexible à court terme étaient des problèmes majeurs. Cette technologie Mastercard ouvre une nouvelle voie afin d’aider les micro-distributeurs à développer leur entreprise, à augmenter la demande client et enfin à contribuer au développement économique de l’Afrique. »

Pour environ 100 000 propriétaires de kiosques au Kenya, il est impossible de prétendre aux produits financiers traditionnels tels que les prêts ou les lignes de crédits offerts par les banques et les institutions financières. Ceci est largement dû au fait que ces entreprises fonctionnent avec des espèces, ce qui signifie qu’elles n’ont pas d’historique financier. En outre, il n’existe pas de système permettant aux propriétaires de kiosques de passer commande de stocks directement avec le grossiste, ce qui rend difficile la provision d’un inventaire dont le roulement est élevé.

Kionect est l’une des nombreuses collaborations globales menées par Mastercard avec des entités des secteurs public et privé visant à proposer les avantages et la sécurité des paiements électroniques sur le continent africain et au niveau mondial. Elle est issue d’une collaboration directe, au Kenya, entre Mastercard Labs for Financial Inclusion et des micro-entreprises. À l’issue de la phase pilote initiale, Mastercard intègrera les meilleurs services et fonctionnalités de Kionect dans des solutions d’envergure en partenariat avec des entreprises de biens de consommation courante des marchés émergents. 

Diffusé par African Media Agency (AMA) pour Mastercard.

Offre partenaire :

« L’accès aux services financiers de base pourrait permettre aux propriétaires de kiosques de développer leur activité et de contribuer au dynamisme de leur communauté », déclare Juliet Ongwae, directrice de l’innovation, Musoni Kenya. « Ce produit est largement basé sur les données transactionnelles du micro-entrepreneur pour l’évaluation du crédit, ce qui le rend accessible aux micro-entrepreneurs ne disposant pas de garanties classiques pour sécuriser leurs emprunts. »

« Nous constatons un besoin accru de financement logistique parmi les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises », Farouk Khimji, responsable produits et innovations, DTB. Si les grossistes peuvent fournir une aide financière à leurs revendeurs, cela pourrait engendrer un revenu stable, le développement de leur activité, la création d’emplois et contribuer à la croissance économique de l’Afrique.

À propos de MasterCard 
Mastercard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une entreprise de technologies du secteur des paiements mondiaux. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien, telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances, de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Suivez-nous sur Twitter : @MastercardNews, rejoignez la discussion sur le blog Beyond the Transaction et abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau.

Contact Communication Mastercard  
Chaiti Sen
+1 914-263-6542
chaiti.sen@mastercard.com

Geraldine Grealey
+27 (11) 7803981
geraldine.grealey@mastercard.com

Sara Mandel
+1 914-249-1370
sara.mandel@mastercard.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing