Mastercard Foundation et USIU-Africa s’associent pour élargir l’accès à l’enseignement supérieur en Afrique

NAIROBI, Kenya, le 14 juillet 2020,-/African Media Agency (AMA)/- L’université USIU-Africa et la Mastercard Foundation ont annoncé aujourd’hui un partenariat qui va permettre à 1 000 étudiants très brillants de recevoir un enseignement de qualité et de développer leurs aptitudes au leadership au cours des 10 prochaines années, dans le cadre du programme de bourses de la Mastercard Foundation. Ce partenariat offre des bourses aux étudiants à fort potentiel qui font face à des contraintes d’ordre financier, de genre, de déplacement des populations ou de handicap. Au moins 70 pour cent des jeunes qui bénéficieront de ce partenariat seront des jeunes femmes, tandis que 25 pour cent seront des jeunes déplacés ou réfugiés, et au moins 10 pour cent des jeunes qui vivent avec un handicap. Grâce à ce partenariat doté de 63,2 millions de dollars, USIU-Africa rejoint le réseau mondial en pleine expansion de partenaires de la Fondation s’étant engagé à former une génération de dirigeants africains qui utiliseront leurs connaissances et leurs compétences pour mener le changement dans leurs communautés et contribuer à une transformation manifeste sur tout le continent. 
S’exprimant après la signature du partenariat, le Vice-Président Honoraire d’USIU-Africa, le Professeur Paul Zeleza, a souligné que ce partenariat constituait une étape importante dans l’histoire de l’université.
 
Le recrutement pour le programme de bourses de la Mastercard Foundation à l'ISIU-Africa pour l'année universitaire 2020/2021 devrait débuter deans les prochains mois

Le recrutement pour le programme de bourses de la Mastercard Foundation à l’ISIU-Africa pour l’année universitaire 2020/2021 devrait débuter dans les prochains mois

 
 
« Avec le soutien de la Mastercard Foundation, nous espérons étendre grandement l’impact et la portée qu’USIU-Africa a eu dans le monde entier, en formant des étudiants qui catalyseront les avancées continues de l’Afrique vers un avenir meilleur et plus brillant. Grâce à l’adoption du programme de bourses, nous allons faire passer la population d’étudiants internationaux de 15 à 20 pour cent, ce qui s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de l’université. Par ailleurs, le programme de bourses va enrichir la diversité socio-économique de la population étudiante car il augmentera le nombre d’étudiants handicapés, réfugiés, de jeunes femmes et de jeunes déplacés afin de lever les obstacles à l’enseignement supérieur que rencontrent ces populations marginalisées », a-t-il déclaré.
Peter Materu, Directeur des Programmes de la Mastercard Foundation, est ravi de rejoindre USIU-Africa en qualité de partenaire du programme de bourses, soulignant l’excellente réputation académique de l’université et l’engagement dont celle-ci fait preuve en faveur de l’équité et de l’inclusion. 
« Depuis près de dix ans, le programme de bourses de la Mastercard Foundation est actif en Afrique, par le biais d’initiatives telles que Wings to Fly et de partenariats directs avec des organismes d’enseignement aux niveaux secondaire et tertiaire, pour permettre aux jeunes issus des communautés défavorisées d’avoir accès à un enseignement de qualité et de développer leurs potentielles aptitudes au leadership. Notre partenariat avec USIU-Africa s’appuie sur ce travail historique, dont bénéficient déjà des milliers de jeunes leaders sur le continent. Il s’agit foncièrement d’élargir l’accès aux opportunités à tous les jeunes, quel que soit leur milieu socio-économique », a-t-il déclaré. 
Le programme de bourses de la Mastercard Foundation est une initiative visant à faire s’épanouir la prochaine génération de dirigeants africains en donnant aux étudiants, dont le talent et les projets prometteurs dépassent les ressources financières, la possibilité de terminer leurs études. Grâce à ce programme, les boursiers reçoivent un soutien estudiantin exhaustif, notamment des bourses d’études complètes, une aide au développement des aptitudes au leadership, ainsi que l’accès à des stages et à des services de carrière axés sur l’industrie. Le programme de bourses est un engagement qui ne cesse de prendre de l’ampleur et, à ce jour, le programme s’est engagé à verser plus d’un milliard de dollars pour accompagner la formation et le développement des aptitudes au leadership de plus de 37 000 jeunes.
Le programme de bourses de la Mastercard Foundation à l’USIU-Africa devrait démarrer au cours de l’année universitaire 2020/2021.
 

Distributed by African Media Agency (AMA) on behalf of the Mastercard Foundation.

 
Avis aux rédacteurs en chef
 
1. Entretiens
Pour organiser un entretien, veuillez contacter :
Professeur Paul Tiyambe Zeleza
Vice-président honoraire, USIU-Africa
Courriel : vc@usiu.ac.ke
Tél : +254 730 116 411/412

Helen White
Responsable de la stratégie, communication des programmes
Mastercard Foundation 
Tél: +27 76 166 5372 

2. À propos d’USIU-Africa
USIU-Africa est l’une des principales universités privées du Kenya. Elle accueille plus de 70 nationalités et propose 29 programmes de premier, deuxième et troisième cycles. C’est la seule université de la région à bénéficier d’une double accréditation, au Kenya par la Commission for University (CUE) et aux États-Unis par la WASC Senior College and University Commission (WSCUC).
 
3. À propos de Mastercard Foundation
La Mastercard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes en Afrique et dans les communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations privées au monde dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 comme une organisation indépendante dotée de son propre Conseil d’Administration et de sa propre Direction.
Pour tout complément d’information sur la Fondation, veuillez consulter le site : www.mastercardfdn.org
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing