Les gouvernements et le secteur privé se réunissent à l’occasion du Forum Africa 2018 à Charm el-Cheikh afin de promouvoir une meilleure intégration régionale au moyen d’investissements et d’une collaboration transfrontalière renforcée

– 9 chefs d’État sont attendus au forum alors que l’Égypte va présider l’Union africaine à partir de 2019
– De grands industriels d’Afrique participeront au forum
– Le forum accueillera également le plus grand salon des organismes de promotion des investissements africains
 
LE CAIRE, Egypte, 28 novembre 2018, -/African Media Agency (AMA)/- Les organisateurs du Forum Africa 2018 ont annoncé que neuf chefs d’État avaient confirmé leur participation, ainsi que quelques grands industriels d’Afrique. Ils ont reçu plus de 4000 demandes d’inscription et près de 2000 délégués sont attendus.
Cette année, le forum mettra l’accent sur les jeunes et les femmes. Il proposera en parallèle une journée dédiée à l’entreprenariat et une journée dédiée aux femmes contribuant à la réussite de l’Afrique.
Le ministre Dr Sahar Nasr, dont le ministère accueille l’événement, a insisté sur le rôle que jouent les jeunes dans la transformation de l’économie : « Notre pays a mis en œuvre un grand nombre de réformes afin de créer un marché plus propice aux investissements et simplifier les affaires, qui ont permis un essor des investissements. Et, ce qui me satisfait plus encore, c’est l’esprit d’entreprise des jeunes. Ils sont souvent au cœur de nos réformes ». 
L’Égypte devrait connaître une croissance économique proche de 6 % en 2019, selon les estimations. Le pays abrite quelques-unes des plus grandes entreprises d’Afrique, et beaucoup d’entre elles ont accru leurs investissements au-delà de leurs frontières.
 
Pre_event press release
Le développement des investissements intra-africains et de la collaboration transfrontalière sont les deux principaux objectifs du forum. D’après la Banque africaine de développement, les investissements intra-africains consacrés à des projets entièrement nouveaux ont atteint US$10 milliards en 2016, contre US$4 milliards il y a dix ans. Selon Heba Salama, PDG de l’Agence régionale des investissements du COMESA, les organisateurs du forum, en réunissant des grands dirigeants du continent et en les encourageant à investir ensemble, contribueront à stimuler l’activité économique entre les régions et à promouvoir l’intégration régionale : « Les liens les plus forts qui unissent deux pays sont les liens économiques. Et l’Histoire a montré que personne n’investira dans le continent tant que nous ne le ferons pas nous-mêmes. Notre rôle, à l’Agence régionale des investissements du COMESA, est de stimuler les investissements intra-africains et d’inciter nos capitaines de l’industrie à s’implanter au-delà de leurs frontières ».

Le forum, aujourd’hui dans sa troisième édition, devrait être le plus important événement de l’année en Afrique réunissant des entreprises et des gouvernements. Il se déroulera les 8 et 9 décembre à Charm el-Cheikh. Deux jours plus tard, la Foire commerciale intra-africaine se tiendra au Caire. Le pays aura ainsi accueilli cette année deux des plus grands événements destinés aux leaders du secteur privé, confirmant le rôle majeur que joue l’Égypte en Afrique. L’an prochain, en 2019, le Président Abdel Fattah al-Sissi deviendra président de l’Union africaine.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour IC publications.
 
CONTACTS MÉDIAS
Le Caire: Engy AbdelHady (eabdelhady@comesaria.org)
Londres: Ishara Callan (i.callan@icpublications.com)

À propos d’Africa 2018
Le Forum Africa 2018, sous le haut patronage de S.E. Abdel Fattah Al-Sissi, se déroulera les 8 et 9 décembre 2018 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Il est organisé par le ministère égyptien des Investissements et de la Coopération internationale et l’Agence régionale des investissements (RIA) du COMESA.
Les éditions précédentes du Forum ont vu la participation de 11 chefs d’État et plus de 4000 délégués provenant de plus de 80 pays. Cette année, le Forum proposera une journée visant à impliquer davantage les femmes dans les décisions, des tables rondes présidentielles réunissant des dirigeants africains et des PDG, ainsi qu’une Journée des jeunes entrepreneurs.
Africa 2018 Forum s’est imposé comme l’événement phare pour forger de nouveaux partenariats, rencontrer des investisseurs et réaliser plus rapidement vos objectifs commerciaux en Afrique.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing