L’équipe d’intervention en cas de catastrophe du Groupe Deutsche Post DHL met fin à son premier déploiement en Afrique après avoir traité près de 800 tonnes de marchandise

Trois équipes de 12 volontaires ont travaillé 20 jours à l’aéroport de Beira pour soutenir les efforts de secours dans le sillage du cyclone Idai

dhl 1 

BONN, Allemagne, le 17 Avril 2019,-/African Media Agency (AMA)/- Le Groupe Deutsche Post DHL (DPDHL), le leader mondial de la fourniture de services de courrier et de logistique, a mis fin au déploiement de sa première équipe d’intervention en cas de catastrophe (DRT) en Afrique. Le vendredi 12 avril 2019, les derniers membres de la DRT ont quitté Beira, où le cyclone Idai a endommagé plus de 700 000 hectares de cultures le mois dernier et détruit près de 200 000 maisons. L’équipe, au cours de son séjour sur place, a acheminé 800 tonnes d’aide humanitaire reçue provenant de quelque 50 avions pour les distribuer aux personnes déplacées et affectées par cette catastrophe naturelle.

La DRT du Groupe DPDHL a été déployée à l’aéroport de Beira entre le 24 mars et le 12 avril 2019 à la demande des Nations Unies. 12 volontaires de DHL venus du Mozambique, d’Afrique du Sud et des Émirats arabes unis ont travaillé en rotation au sein de trois équipes. Pendant près de trois semaines, les volontaires ont manutentionné les articles de secours reçus et ont coordonné l’aide humanitaire à l’arrivée pour le compte des Nations Unies et d’organisations internationales de secours.

Chris Weeks, Directeur des Affaires humanitaires du Groupe Deutsche Post DHL, qui a dirigé le déploiement, a déclaré : « Ce déploiement particulier a été pour nous une première au sens où il s’agissait de notre première mission en Afrique. Les défis étaient cependant connus et, dans les premiers jours qui ont suivi son arrivée, la DRT a solidement établi son expertise en matière de coordination dans la chaîne d’approvisionnement de l’aide humanitaire reçue. » Et de poursuivre : « Trop souvent, l’afflux soudain de l’aide d’urgence dans un aéroport crée des goulots d’étranglement et l’aide ne peut être déployée en temps opportun. C’est précisément le scénario que l’équipe essayait d’éviter et qu’elle a réussi à éviter. »

Pendant son séjour au Mozambique, la DRT a assuré le lien entre les autorités de l’aéroport de Beira (ADM) et l’importante communauté humanitaire qui occupait une vaste zone de l’aéroport.

dhl 2

L’équipe a appuyé des organisations internationales de secours telles que la FICR, l’UNICEF, l’UNHCR, l’OMS, l’ASB, le PAM, USAid et UKAid, aidé à la manutention du matériel, à la conduite des chariots élévateurs et des plateformes élévatrices, et veillé à éviter que les expéditions reçues ne s’accumulent.

«Plus de 80 partenaires, dont le gouvernement du Mozambique, des ONG, des agences des Nations Unies et des équipes de la Croix-Rouge, participent à la réponse humanitaire après le cyclone Idai, l’un des pires cyclones tropicaux qui ait frappé en Afrique et l’hémisphère sud. L’expertise logistique de la DRT de Deutsche Post DHL Group est venue compléter les efforts de secours de tous ces partenaires à l’aéroport de Beira. Nous sommes reconnaissants envers les volontaires de DHL qui ont travaillé sans relâche aux côtés de la communauté humanitaire pour aider à acheminer efficacement les articles de secours afin que les personnes touchées puissent recevoir une aide aussi rapidement que possible », explique Stephen Cahill, coordinateur des modules de la logistique au Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Deutsche Post DHL Group.

À propos du « Disaster Response Team »
Les DRT font partie depuis 2005 de GoHelp, programme de gestion des catastrophes de DPDHL Group en coopération avec les Nations Unies. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe met gratuitement à la disposition des Nations Unies et des autorités nationales de protection civile ses compétences-clés et son savoir-faire en matière de logistique. Plus de 500 professionnels qualifiés de DHL, tous volontaires, sont prêts à intervenir partout dans le monde dans les 72 heures suivant une catastrophe naturelle.

Depuis le début de la coopération, les « Disaster Response Teams » ont effectué plus de 40 missions, dans plus de 20 pays du monde ; c’est ainsi que lors de leur précédente intervention, une équipe a aidé, en octobre dernier, les victimes du tremblement de terre et du tsunami de Palu, Indonésie.

En plus des missions des DRT, le groupe soutient aussi, par le biais de GoHelp, les aéroports en organisant des ateliers de préparation à d’éventuelles catastrophes naturelles dans le cadre du programme de prévention « Get Airports Ready For Disaster » (GARD).

Vous trouverez plus de détails au sujet de nos activités de responsabilité d’entreprise (CR) dans notre dernier CR Report.

Contact Médias:
Deutsche Post DHL Group
Relations Média
Hannah Braselmann
Téléphone: +49 228 182-9944
E-mail: pressestelle@dpdhl.com
Sur Internet: dpdhl.de/press
Suivez-nous sur : twitter.com/DeutschePostDHL

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing