Le MIT et la Mastercard Foundation lancent le Prix Zambezi 2018 pour l’innovation dans l’inclusion financière

Zambezi Prize Banner

Appel à candidatures pour trouver les start-ups les plus innovantes pouvant relever les plus grands défis de l’inclusion financière
CAMBRIDGE, Etats-Unis, le 12 mars 2018 -/African Media Agency (AMA)/- Le Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat de l’Institut de technologie du Massachussets (MIT), en collaboration avec la Mastercard Foundation, ont annoncé aujourd’hui le lancement de l’édition 2018 du Prix Zambezi pour l’innovation dans l’inclusion financière. Le prestigieux concours, avec à la clé une récompense totale de 200 000 dollars, a été fondé pour identifier les jeunes start-ups les plus prometteuses et innovantes dédiées à la promotion et à l’avancement de l’inclusion financière sur le continent.

Les finalistes reçoivent de nombreux prix et opportunités. Le grand gagnant du Prix recevra 100 000 dollars et les deuxième et troisième recevront jusqu’à 30 000 dollars chacun. Les finalistes se trouvant dans le top 10 recevront chacun jusqu’à 5 000 dollars, ainsi que des billets VIP pour la cérémonie de remise du Prix Zambezi. Ils pourront participer à des activités de groupe, bénéficieront d’une exposition médiatique internationale et d’une recommandation personnalisée auprès des investisseurs et des parrains du réseau Legatum du MIT. Les précédents finalistes du prix Zambezi ont notamment mené des projets de finance agricole pour les petits producteurs laitiers ou même un business model de taxi boda boda axé sur les employés.

Munyutu Waigi, Co-fondateur et Chef du service client d'Umati Capital receveant le prix Zambezi 2015

Munyutu Waigi, Co-fondateur et Chef du service client d’Umati Capital recevant le prix Zambezi 2015 

Les trois principaux gagnants seront également invités au séminaire international Zambezi lors du gala Inclusive Innovation Challenge (IIC) sur le campus du MIT à Boston et participeront au grand prix global d’une valeur de 1 million de dollars. L’événement IIC fait partie du projet du MIT relatif à l’économie digitale et, avec les projets du Centre Legatum du MIT, des exemples de l’engagement du MIT au niveau mondial pour l’ avenir du travail.

Le concours de cette année sera parrainé par la tournée annuelle de l’ Open Mic Africa du centre Legatum du MIT, une tournée intercontinentale dont l’objectif est de repérer les entrepreneurs les plus innovants d’Afrique qui commencera au printemps 2018. Le Centre Legatum, avec le soutien de Techpreneur Africa et du regretté Bolaji Finnih, a organisé le premier événement 2017 de l’ Open Mic Africa tour à Lagos, au Nigeria.

Le Prix Zambezi et l’Open Mic Africa tour sont des piliers de la stratégie africaine du Centre Legatum – une vision mondiale pour exploiter l’écosystème du MIT et améliorer les conditions de vie dans les pays emergeants grâce à un leadership entrepreneurial de principe. La stratégie africaine du Centre Legatum est également une composante essentielle de MIT-Africa – la grande initiative du MIT qui represente les nouveaux engagements prioritaires de l’Institut pour la collaboration avec le continent africain dans les secteurs de l’innovation, de l’education et de la recherche.

Les candidatures au Prix Zambezi sont désormais ouvertes pour les start-ups africaines du domaine des technologies qui favorisent l’inclusion financière en Afrique. Les participants seront jugés sur leur capacité à résoudre l’un des défis relatifs à l’inclusion financière mis en avant par le prix, leur impact actuel et potentiel sur l’écosystème local, la dimension de leur innovation, et la faisabilité de la solution.

Les candidatures doivent être envoyées avant juin 2018. Les candidats potentiels peuvent en savoir plus et participer sur http://www.zambezi.mit.edu/ ou contacter le Centre Legatum du MIT par e-mail à l’adresse : info@zambezi.mit.edu.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Le Centre Legatum pour le développement et l’entrepreunariat.

À propos du Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat du MIT

Le Centre Legatum a été fondé avec la conviction que les entrepreneurs et leurs solutions axées sur le marché sont essentiels pour aborder les plus grandes problématiques de la planète et favoriser la prospérité mondiale. Situé au sein de la Sloan School of Management du MIT, le centre met à profit l’expertise et la recherche sur l’ensemble du campus pour équiper les futurs dirigeants des pays emegeants avec les compétences, les valeurs et l’esprit critique dont ils ont besoin pour réussir en tant que vecteurs du changement entrepreneurial. Le projet fondamental du centre est le programme de bourses Legatum qui offre aux futurs entrepreneurs une formation de premier ordre et une aide conséquente pour couvrir les frais de scolarité. Le Centre Legatum dirige également un ensemble d’activités au niveau mondial visant à renforcer les liens entre le MIT et les acteurs du changement dans les pays emergeants. Pour en savoir plus, consultez legatum.mit.edu ou suivez @MITLegatum sur Twitter.

À propos de la Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation collabore avec des organisations visionnaires afin de fournir un plus grand accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux services financiers pour les personnes vivant dans la pauvreté, particulièrement en Afrique. Etant l’une des plus grandes fondations indépendantes, son travail est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par Mastercard lorsque la Fondation a été créée en 2006. Pour plus d’information veuillez visiter Mastercard Foundation sur Twitter @MCFoundation 

Pour plus d’informations ou des demandes d’interview d’un membre du Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat au MIT, contactez Ernestina Berry chez Wimbart ernestina@wimbart.com ou Ali Diallo legatum@mit.edu 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing