Le Kenya signe un Protocole d’Entente pour accueillir la Rencontre Internationale 2020 du Next Einstein Forum à Nairobi

NAIROBI, Kenya, le 3 Septembre 2018,-/African Media Agency (AMA)/- Aujourd’hui, le gouvernement du Kenya a signé un Protocole d’Entente avec le Next Einstein Forum (NEF) pour accueillir la Rencontre Internationale 2020 du NEF à Nairobi, en mars 2020. Le NEF est une initiative de l’Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch.

MOU-12

« La troisième Rencontre Internationale du NEF aura lieu à un moment où le Kenya s’est lancé dans un programme très dynamique de renforcement de l’assimilation des matières scientifiques à tous les niveaux de l’enseignement, via le déploiement d’écoles modèles STIM dans les 47 comtés. Nous sommes conscients que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) sont les principaux moteurs de la croissance industrielle. Le développement d’une jeune génération d’innovateurs, d’ingénieurs et de scientifiques qui feront avancer notre programme d’industrialisation est notre priorité principale », a déclaré l’honorable Amina Mohamed, Ministre de l’éducation du Kenya.

« Nous sommes ravis de commencer le compte à rebours de la Rencontre Internationale 2020 du NEF qui se tiendra à Nairobi. La Rencontre Internationale 2018 du NEF a été le plus grand évènement scientifique organisé en Afrique avec plus de 1 500 personnes venant de 91 pays. Nous attendons 2 500 délégués pour l’édition 2020 au Kenya. En marge de cette rencontre auront lieu des évènements spéciaux enthousiasmants et s’adressant à tous les âges tels que le Salon de l’innovation du NEF où des start-ups de toute l’Afrique et du monde entier présenteront leurs solutions, le Sommet Africain sur le Genre et un Festival des Arts et des Sciences », a déclaré M. Thierry Zomahoun, Président-Directeur Général de l’AIMS et Président Fondateur du NEF.
 

Thierry Zomahoun, président-directeur général de l'AIMS et président du conseil du NEF et l'honorable Dr Amina Mohamed, secrétaire du cabinet kenyan pour l'éducation

Thierry Zomahoun, président-directeur général de l’AIMS et président du conseil du NEF et l’honorable Dr Amina Mohamed, secrétaire du cabinet kenyan pour l’éducation

 
La Rencontre Internationale du NEF comprend des sessions telles que la session phare des Lauréats du NEF en format « TED » au cours desquelles les meilleurs jeunes scientifiques africains partagent leurs recherches et leurs innovations – des débats en direct et en ligne avec des invités de marque, des sessions « Découverte » sur les dernières inventions révolutionnaires et de rupture, une réunion ministérielle exclusive et la compétition d’innovation continentale de « l’Invention-à-l’ Innovation » marque de fabrique du NEF.

« Le Kenya est un pays stratégique pour nous parce qu’il offre un environnement idéal pour le croisement entre le monde académique et celui de l’innovation. Un écosystème d’innovation solide exige un lien fort entre le milieu universitaire et le secteur privé. À cet égard, le Kenya possède une longueur d’avance et nous avons hâte d’intégrer l’approche écosystémique dans notre programme et d’inviter le monde de la science en Afrique », a déclaré M. Zomahoun.

Le programme préliminaire sera disponible en mars 2019 après une réunion du Comité du Programme Scientifique (CPS) du NEF à Nairobi, qui verra entre autres l’entrée de certains des meilleurs scientifiques kenyans dans le CPS.
 
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Next Einstein Forum.
 
À propos du Next Einstein Forum
Lancé en 2013, le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l’Institut africain des Sciences mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. Le NEF est une plate-forme qui créé des liens entre la science, la société et la politique en Afrique et dans le reste du monde. Il a pour objectif de tirer parti de la science pour servir le développement humain à l’échelle mondiale.

Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique internationale sont cruciales pour le progrès mondial. Les efforts du NEF sont principalement motivés par les jeunes Africains, lesquels constituent la force motrice de la renaissance scientifique de l’Afrique. Lors de l’évènement scientifique biennal phare, la Rencontre internationale du NEF, 60 % des participants sont âgés de 42 ans ou moins. Loin d’être un forum scientifique ordinaire, la Rencontre internationale du NEF place la science au centre des efforts mondiaux de développement. 

La prochaine Rencontre internationale du NEF aura lieu en mars 2020 à Nairobi, au Kenya. Parallèlement à cela, et par l’intermédiaire de notre Communauté de scientifiques, nous mettons en avant la contribution de la jeunesse africaine brillante à l’émergence scientifique de l’Afrique grâce à sa classe de boursiers de la NEF, qui sont les meilleurs scientifiques et spécialistes de la technologie africains de moins de 42 ans, et grâce aux ambassadeurs de la NEF, qui sont les 54 ambassadeurs de la science et de la technologie de la NEF sur le terrain.

Vous en saurez plus sur nef.org Twitter: @NextEinsteinFor Facebook: NextEinsteinForum

Contacts avec les médias  
 
Pour le ministère de l’Éducation, Kenya : 
Mr. Kennedy Buhere 
Chargé des relations publiques
Ministère de l’Éducation 
Jogoo House ‘B’ Harambee Avenue 
NAIROBI 
 
Pour le Next Einstein Forum: 
Nathalie Munyampenda 
Directrice de la communication et de l’engagement public, AIMS
AIMS 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing