Le Grand Centre ivoirien va accueillir la 7e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (MINADER)

 
JAAD
 
ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 16 octobre 2018,- /African Media Agency (AMA)/- Les régions du Bélier, du Gbêkê, du Hambol et de l’Iffou, situées dans le Grand Centre de la Côte d’Ivoire, vont abriter du 17 au 20 octobre, la 7ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée.

Selon une note d’information transmise par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la politique agricole sera l’occasion pour ce département de présenter les réformes opérées dans le secteur agricole.

Elle permettra également de présenter les performances enregistrées à travers la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole, première génération (PNIA I, 2012-2016), d’informer et de sensibiliser les populations sur le PNIA II (2017-2025) axé sur la transformation structurelle de l’économie agricole, et de célébrer la Journée mondiale de l’alimentation qui porte cette année sur le thème “Agissons pour la faim zéro”.

Cette mission permettra aussi de rapprocher les services centraux du MINADER des acteurs du système agricole, avec en prime des audiences que le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly accordera à chacune de ces parties en vue de trouver des solutions à leurs préoccupations.

Les JAAD émanent du PNIA I, lancé en 2012, en vue de la relance du secteur agricole. Le principe qui sous-tend ces Journées consiste à déplacer sur une période définie, n’excédant pas quatre jours, le Cabinet du ministre, les services centraux et les structures sous tutelle, dans une ou plusieurs régions du pays.

La 7ème édition portera sur le thème « Transformation structurelle de l’économie agricole ». Elle s’articulera autour de la promotion du PNIA II; la réforme des filières palmier à huile et hévéa; la promotion de l’extension des zones de productions hors zones de productions traditionnelles; la réforme du foncier rural avec la mise en place de l’Agence foncière rurale (AFOR); la promotion de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources nimales (SARA 2019); les problématiques liées au changement climatique; le bilan des différentes réformes depuis 2012 (coton zoning, anacarde, café-cacao etc…); la célébration de la 38ème Journée mondiale de l’alimentation et les enjeux de la mise en place des organisations interprofessionnelles agricoles.

 
Programmes des Journées de l’administration agricole délocalisée:
 
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
 
À propos des JAAD
L’objectif général des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée est d’échanger avec les populations rurales sur les problèmes du secteur agricole et de leur permettre de connaitre l’Administration Agricole dans toutes ses composantes.

Les JAAD se présentent comme une réelle opportunité pour établir une parfaite collaboration avec le monde agricole.

Contact média :

African Media Agency (AMA)
contact@amediaagency.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing