Le gouvernement du Rwanda démontre son engagement en faveur d’une économie sans espèces

MasterCard voit sa position de partenaire technologique renforcée pour favoriser l’évolution du Rwanda vers une économie sans espèces, conformément à la vision nationale de 2020

Pour tweeter cette information, copiez-collez : Extension @MasterCardMEA et @RDBrwanda MoU renforcent le secteur des paiements numériques [http://mstr.cd/2q0UAdC]

Daniel Monehin, Président de la division Afrique sub-saharienne et responsable des marchés internationaux, Financial Inclusion, MasterCard

Daniel Monehin, Président de la division Afrique sub-saharienne et responsable des marchés internationaux, Financial Inclusion, MasterCard

DURBAN, Afrique du Sud, le 4 mai 2017, -/African Media Agency (AMA)/- Le Gouvernement du Rwanda et MasterCard ont réaffirmé leur engagement commun dans le développement de solides plateformes numériques pour répondre aux besoins des habitants. Ces efforts contribueront à atteindre l’objectif national de promotion d’une économie sans espèces.

D’après FinScope 2016, 68% des habitants adultes ont/ utilisent des services/ produits financiers formels au Rwanda. L’accord de partenariat signé entre MasterCard et le Rwanda Development Board pendant le Forum Économique Mondial pour l’Afrique tenu à Kigali en 2016 aura un impact important sur cette statistique. Ce partenariat renforce considérablement cette évolution stratégique, et aboutit au renouvellement de cet accord avec MasterCard, pour intégrer la numérisation des subventions sociales rwandaises dans un projet de numérisation général des entrées et des sorties.

« Sous le nom de SIKASHI, ce projet vise à numériser de nombreux services d’État pour améliorer l’efficacité et la transparence des services publics. Il contribue à la mutation vers une société sans espèces, qui est un pilier essentiel de la Vision 2020 du Rwanda pour créer une économie basée sur les connaissances dans un monde qui dépasse les limitations des transactions en espèces » explique Mme Clare Akamanzi, CEO, Rwanda Development Board et Membre du Cabinet.

Les principales applications du projet SIKASHI incluent la numérisation du paiement des frais scolaires, la fourniture de services de paiement en ligne pour RwandaOnline, contribuer à la création d’une plateforme bancaire mobile interopérable, supporter les processus de paiement et de remboursement des frais de santé au niveau national et faciliter la gestion efficace des processus liés aux opérations sur devises.

« L’an passé, le Gouvernement du Rwanda et MasterCard ont exploité leurs avantages respectifs pour réaliser plusieurs de ces objectifs, et plus particulièrement pour supporter les paiements, les remboursements et les subventions de la santé, des pensions et de l’éducation. Dans ces trois domaines, des plateformes numériques et centralisées ont été développées, testées et seront déployées pour le plus grand bénéfice de nos citoyens », commente Daniel Monehin, Président de la division Afrique sub-saharienne et responsable des marchés internationaux, Financial Inclusion, MasterCard.

Ce projet inclut une plateforme numérique centralisée conçue pour renforcer l’efficacité, les accès et les paiements des cotisations annuelles du système de santé communal, la Mutuelle de Santé, du régime de retraite obligatoire des salariés, et des travailleurs du secteur informel, des frais scolaires de tous les établissements publics de l’enseignement primaire et secondaire, en plus d’un écosystème numérique pour les transactions sociales entrantes et sortantes du gouvernement, avec une priorité pour le programme Vision 2020 Umurenge sur l’élimination de la pauvreté, le dédommagement des survivants du génocide, et les programmes de subventions agricoles.

Les programmes de la santé et des retraites conceptualisés pour le pilote du projet SIKASHI seront les premiers à être mis en service pour les citoyens, et devraient débuter cette année. Ils seront suivis par le lancement du projet de Système d’Épargne à Long Terme, fruit du partenariat entre MasterCard et pinBox Solutions formé pour fournir une assistance technique au ministère des Finances et du Planning Économique du Rwanda. Ce projet sera présenté pendant le premier sommet global sur l’inclusion et les micropensions qui aura lieu au Rwanda en juillet prochain.

Les systèmes de paiement mobiles et les passerelles de paiement en ligne ont joué un rôle essentiel pour rendre plus accessibles les services publics à la population, grâce au service Irembo de RwandaOnline. Interface de toutes les solutions actuelles et futures, Irembo est le point de contact unique pour le Gouvernement du Rwanda et tous les habitants, pour demander et payer des services publics en toute transparence.

Irembo fournit 50 e-services de dix agences gouvernementales, permettant aux citoyens de payer par cartes de débit, de crédit et prépayées et d’utiliser des services monétaires mobiles. S’appuyant sur la réussite d’Irembo à ce jour, MasterCard et RwandaOnline ont renforcé leurs relations grâce à la signature d’un accord de partenariat stratégique de deux ans pour innover les systèmes de paiement citoyens-gouvernement (C2G) et entreprises-gouvernement (B2G).

« Le Rwanda est un marché crucial pour l’Afrique de l’Est. L’impact positif et boule de neige des solutions mises en œuvre par SIKASHI démontrent la puissance des systèmes numériques révolutionnaires et la collaboration entre un gouvernement et le secteur privé pour mettre les avantages de l’inclusion financière à la disposition de tous les citoyens » conclut Monehin.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Mastercard Worldwide

À propos du Rwanda Development Board
Le Rwanda Development Board (RDB) œuvre pour faire du Rwanda un pôle dynamique d’affaires, d’investissement et d’innovation, et pour accélérer le développement économique en favorisant la croissance du secteur privé.

Pour réaliser la vision d’un Rwanda dynamique, véritable centre d’innovation, d’affaires, de conférences et de tourisme durable, le Rwanda Development Board apporte un soutien actif aux entreprises de toutes tailles, ainsi qu’aux investisseurs locaux et étrangers.

RDB se positionne comme un partenaire pour les investisseurs pendant le processus afin de présenter une gamme d’opportunités et faire des affaires au Rwanda. Le travail du RDB couvre tous les aspects du développement des activités dans le secteur privé. Ses efforts s’appuient la collaboration avec les entreprises de manière à répondre à leurs besoins.

RDB Communications Contact
Maurice Twahirwa, maurice.twahirwa@rdb.rw, Tél. : +250 788877233

À propos de MasterCard
MasterCard (NYSE : MA), http://www.mastercard.com, est une entreprise de technologies du secteur des paiements mondiaux. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien, telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances, de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Suivez-nous sur Twitter : @MasterCardNews, rejoignez la discussion sur le blog de Cashless Pioneers et abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau.

Contact et Communications pour MasterCard
Geraldine Grealey, Geraldine.Grealey@mastercard.com, +27 76 301 0264

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing