L’agriculture connectée présente de nouvelles opportunités pour le secteur agricole en Afrique

L’adoption de l’innovation dans le domaine agricole pourrait aider à la mise en place en Afrique d’un réseau de croissance durable afin de combattre la pauvreté et de développer une économie circulaire.

Frédéric Alran, Directeur général Afrique francophone chez SAP Africa

Frédéric Alran, Directeur général Afrique francophone chez SAP Africa

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 22 novembre 2017, -/African Media Agency (AMA)/- La technologie transforme l’agriculture en ouvrant de nouvelles opportunités à travers la chaîne de valeur agricole. Alors que SAP Africa participe aux côtés des leaders africains aux Agro IT Days 2017, l’accent est mis sur la recherche de moyens novateurs pour répondre aux besoins croissants de la population africaine, pour réduire la pauvreté et pour développer l’économie. Selon Olivier La Tour, responsable de la transformation digitale dans l’agro-alimentaire chez SAP France, l’agriculture moderne ne se limite plus à la seule culture agricole mais bien au développement d’un réseau inclusif d’entreprises où les technologies émergentes telles que l’internet des objets, les drones, les outils d’analyse jouent un rôle stratégique dans toute la chaîne de valeur agricole.  
 
“La stratégie d’agro-business de SAP repose sur la plateforme cloud SAP HANA et présente des opportunités de modèles d’affaires modernes qui encouragent la collaboration de tous les acteurs du secteur. L’Afrique a besoin d’une stratégie agroalimentaire connectée qui tire parti des technologies émergentes : cela permettra de construire un réseau agro-industriel où tous les membres peuvent facilement collecter, traiter et partager des données pour améliorer les opérations et profiter des capacités prédictives pour mieux planifier l’avenir ». 
 
C’est afin de promouvoir cette stratégie auprès de l’ensemble des acteurs du secteur, que SAP participe aux Agro-IT Days 2017 : cette conférence sur l’agroalimentaire est organisée par le gouvernement du Maroc et se tiendra à Rabat le 28 novembre 2017. Elle accueillera des dirigeants clés, dont le ministère marocain de l’Agriculture, ainsi que plusieurs acteurs incontournables du secteur privé. 
 
Alassane Doumbia, directeur général de SIFCA, un important conglomérat agricole basé en Côte d’Ivoire qui sera également présent à Rabat, a ainsi déclaré : « La croissance rapide de la population africaine alimente les niveaux de consommation, obligeant les acteurs publics et privés à trouver continuellement de nouveaux modèles économiques. En tirant parti de la technologie, nous visons à augmenter la capacité de nos raffineries à produire au moins un million de tonnes par an d’ici 2022, en réponse à la demande croissante d’huile de palme en Afrique. ”  
 
A l’occasion de l’événement, SIFCA reviendra le 28 novembre lors d’une session dédiée sur la façon dont elle a exploité la technologie SAP pour créer une agriculture connectée qui génère une plus grande valeur dans les activités quotidiennes.  
 
Frédéric Alran, Directeur général Afrique francophone chez SAP Africa, a déclaré : « Disposer d’une stratégie commerciale connectée aide tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement à établir un réseau digital de fournisseurs agricoles, d’agriculteurs et d’entreprises de négoce et ce dans un but commun : nourrir l’Afrique et le monde. En utilisant la technologie des capteurs, les agriculteurs peuvent recueillir des données susceptibles d’éclairer la prise de décision concernant le service, la maintenance prédictive, les opérations agricoles et la production, dans le but d’éliminer les déchets tout en créant de nouvelles sources de revenus. La stratégie d’agriculture connectée de SAP permet aux agriculteurs à devenir plus efficaces en optimisant les opérations agricoles quotidiennes et saisonnières ».

Distribué par African Media Agency (AMA) pour SAP Africa.

Pour plus d’informations, consultez notre SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter sur @sapnews.

À propos de SAP
En tant que leader du marché des logiciels, SAP (NYSE : SAP) aide les entreprises de toutes tailles à mieux fonctionner. Des activités administratives à la salle de réunion du Conseil, de l’entrepôt au magasin avec pignon sur rue, de l’ordinateur de bureau à l’appareil mobile, SAP permet aux personnes et aux entreprises de travailler ensemble plus efficacement et d’utiliser leur compréhension des activités économiques de manière plus efficace pour devancer la concurrence. Les applications et services SAP permettent à plus de 345.000 clients de travailler de manière rentable, de s’adapter en permanence et de croître durablement. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.sap.com

# # #

Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs tels que définis aux États-Unis dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Des mots tels que “anticiper”, “croire”, “estimer”, “prévoir”, “annoncer”, “avoir l’intention de”, “peut”, “planifier”, “projet”, “prédire” et “devrait” ou d’autres expressions similaires qui se rapportent à SAP sont destinés à identifier ces énoncés prospectifs. SAP décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes. Les éléments pouvant éventuellement avoir une incidence sur les résultats financiers futurs de SAP sont décrits plus en détail dans les documents déposés par SAP à la Commission américaine des opérations de bourse (« SEC »), notamment dans son dernier rapport annuel (formulaire 20-F). Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué. 

© 2015 SAP SE. Tous les droits sont réservés. 
SAP et les autres produits et services mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs sont des marques ou des marques déposées de SAP en Allemagne et dans d’autres pays. Veuillez consulter http://www.sap.com/corporate-en/legal/copyright/index.epx#trademark pour obtenir de plus amples informations et notifications relatives à la marque déposée.

Note aux rédacteurs : 
Pour visualiser et télécharger des vidéos et photos de presse numérique, veuillez consulter le site : www.sap.com/photos. Sur cette plate-forme, vous pouvez trouver du matériel de haute résolution pour vos propres canaux médiatiques. Pour visualiser des vidéos sur divers sujets, consultez le site : www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer, à partir de ce site, des vidéos dans vos propres pages Web, partager des vidéos via des liens e-mail, et vous abonner aux flux RSS de SAP TV.

Pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur les produits SAP : 
Afrique du Sud : +27 11 235 6000
Kenya : +254 706 758764

Pour plus d’informations – réservé aux medias :
Ansophie Strydom, SAP Afrique, +27 (82) 927 9103, a.strydom@sap.com 
Adam Hunter, SAP Afrique, +27 (711) 787 035, adam.hunter@sap.com 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing