L’African Reinsurance Corporation rejoint l’Africa Finance Corporation

LAGOS, Nigeria, 1er février 2018, -/African Media Agency (AMA)/- L’African Reinsurance Corporation (« Africa Re ») annonce son adhésion à l’Africa Finance Corporation (« AFC ») et devient la première institution financière multilatérale à investir dans l’AFC.

Africa Re, détenue par 41 états africains, environ 107 compagnies d’assurance/de réassurance et investisseurs stratégiques non Africains, est le premier groupe de réassurance du continent, et opère dans 41 pays africains. L’adhésion d’Africa Re à l’AFC sera officiellement prononcée lors d’une cérémonie de signature qui se tiendra à Lagos, au Nigéria, le 1er février 2018.

Cette adhésion promeut la stratégie de croissance de l’AFC pour l’adhésion des pays et une plus grande diversification de son actionnariat. Ces derniers mois, l’AFC a augmenté le nombre de ses pays membres en Afrique francophone, de l’Est et du Sud, avec l’accession respectivement du Bénin, du Kenya et de la Zambie. L’AFC cherche désormais à consolider ce succès en continuant à développer sa base d’actionnaires.

Andrew Alli, président-directeur général de l'AFC avec Corneille Karekezi, président-directeur général du groupe Africa Re

Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC avec Corneille Karekezi, président-directeur général du groupe Africa Re

Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC, a commenté : « Nous accueillons l’African Reinsurance Corporation (Africa Re) en qualité de membre et d’actionnaire de l’AFC. Étant la première institution financière multilatérale à devenir membre de l’AFC, il s’agit d’une étape majeure pour nous, dans la mesure où notre groupe a pour objectif de poursuivre la diversification de son actionnariat. Nous sommes donc ravis de l’adhésion du premier groupe de réassurance d’Afrique à l’AFC et nous nous réjouissons de collaborer avec Africa Re afin de fournir des solutions innovantes pour le développement et le financement des actifs d’infrastructure en Afrique. »

Corneille Karekezi, président-directeur général du groupe Africa Re, a commenté : « En tant que groupe dont les actionnaires sont à la fois publics et privés, nous voyons de nombreuses synergies avec l’AFC dans la poursuite du programme de développement du continent africain ainsi que la croissance des entreprises. Nous admirons en effet cette institution depuis longtemps, notamment pour son impact transformateur sur de nombreuses régions dans lesquelles nous opérons, et les rendements concurrentiels qu’elle produit. Nous sommes donc ravis de faire désormais partie de l’une des plus belles success stories d’Afrique. »

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation (AFC)

Note aux éditeurs

À propos de l’AFC – www.africafc.org
L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été créée en 2007 avec une base de fonds propres de 1 milliard de dollars américains, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique. Avec une taille de bilan actuel d’environ 3,5 milliards de dollars américains, l’AFC est la deuxième institution financière multilatérale de premier ordre en Afrique, et l’agence Moody’s Investors Service lui a décerné une notation A3/P2 (perspective stable). L’AFC a réussi à recueillir 750 millions de dollars américains en 2015 et 500 millions de dollars américains en 2017 ; grâce à son programme mondial de 3 milliards de dollars américains de billets à moyen terme (MTN), approuvé par le conseil d’administration. Chaque émission d’euro-obligations a été sursouscrite et a attiré des investisseurs venus d’Asie, d’Europe et des États-Unis.

La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mais se concentre aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et de stimuler une croissance économique durable. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. À ce jour, la Société a investi environ 4 milliards de dollars américains dans divers projets, au sein de 28 pays d’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.

Suivez nous sur Twitter – @africa_finance

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Lucy Savage
Vice-présidente des communications
Tél : + 234 1 279 9600
E-mail : lucy.savage@africafc.org

Buchanan Communications
Bobby Morse / Alex Brown / Augustine Chipungu
Tél : +44 (0) 207 466 5000
E-mail : afc@buchanan.uk.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing