L’Africa Code Week de SAP reçoit le prix du jury au concours Inclusive Innovation Competition du MIT IDE

L’Africa Code Week est reconnue pour développer la culture du numérique sur le continent et favoriser la croissance économique et l’évolution sociale 

AwardJOHANNESBURG, Afrique du Sud, 04 octobre 2016,-/African Media Agency (AMA)/- SAP a annoncé aujourd’hui avoir reçu le prix du jury dans la catégorie Initiative d’entreprise du concours Inclusive Innovation Competition (IIC) du MIT. Grâce à l’influence de son programme de développement des compétences numériques, l’Africa Code Week (ACW), SAP a été sélectionnée parmi plus de 240 organisations candidates pour recevoir l’un des quatre prix du jury pour son approche rapide, créative et considérée comme excellente de développement des opportunités économiques à l’ère du numérique.

« Nous sommes honorés de cette reconnaissance », déclare Claire Gillissen-Duval, Responsable SAP CSR pour la région EMEA et cheffe de projet ACW. « ACW nous tient vraiment à cœur ; le jury n’a pas eu de mal à comprendre pourquoi. » Créé en 2015, ce programme est la plus vaste initiative de formation en Afrique ayant pour but de simplifier l’approche du codage informatique auprès de la jeunesse africaine. « ACW peut changer l’Afrique en contribuant à la formation numérique sur le continent et en formant la main d’œuvre qualifiée de demain », poursuit Claire Gillissen-Duval.

L’IIC a pour objectif d’identifier les organisations qui s’appuient sur des innovations numériques pour générer une prospérité partagée et créer un monde futur plus ouvert, durable et productif pour tous. Les lauréats ont été sélectionnés en fonction du caractère novateur de leur assistance aux personnes à revenus faibles et moyens.

Selon les Nations Unies, 11 millions de jeunes africains chercheront du travail chaque année, jusqu’en 2020. En raison du manque de ressources éducatives sur le continent, l’avenir de la jeunesse africaine s’annonce désastreux. ACW offre la possibilité de changer la donne. « Une étude de McKinsey Global indique qu’au moins 45 millions de postes moyennement qualifiés seront en demande dans le monde entier d’ici 2020, la plupart en Afrique », précise Claire Gillissen-Duval. « Le codage est un nouveau langage que tout enfant mérite de maîtriser. En permettant à la jeunesse africaine d’acquérir des compétences numériques, l’ACW peut transformer le continent ».

Lancé par SAP, le leader mondial des logiciels d’entreprise, et soutenu par des centaines de partenaires internationaux et africains, l’année inaugurale d’ACW a permis à quelque 90 000 jeunes de 17 pays africains de découvrir le codage en 10 jours seulement, soit quatre fois plus que l’objectif initial. Cette action se déroulera du 15 au 23 octobre cette année et sera étendue à 150 000 jeunes dans 30 pays. « Notre objectif est d’atteindre 5 millions d’élèves au cours des dix prochaines années et de leur apporter des compétences de codage qui leur seront utiles sur le marché du travail », renchérit Claire Gillissen-Duval.

En reconnaissance de son leadership et pour soutenir ses initiatives, SAP a reçu 25 000 dollars au cours de la remise des prix de l’IIC qui s’est déroulée au MIT et fera don de cette récompense pécuniaire au Centre des sciences du Cap, un partenaire incontournable de l’ACW, afin de continuer de développer le programme et lui permettre d’atteindre de nouveaux sommets.

En plus de son implication dans l’ACW, le Centre des sciences du Cap travaille avec de nombreux partenaires pour promouvoir l’importance de son établissement en tant que plate-forme d’apprentissage des sciences et des technologies et l’importance de la collaboration pour le bien commun. « Notre implication dans l’ACW exprime nos convictions fondamentales, c’est-à-dire encourager et promouvoir l’importance des sciences et des technologies dans le monde actuel », a déclaré Julie Cleverdon du Centre des sciences du Cap lors de la cérémonie de remise des prix. « Nous sommes fiers de notre implication dans cette initiative populaire qui peut influencer un changement de grande ampleur et nous sommes extrêmement reconnaissants envers SAP pour son engagement et son assistance continus ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site SAP News Center ou visionnez la vidéo sur l’ACW à l’adresse http://africacodeweek.org/media/videos/
Suivez SAP sur Twitter @sapafrica

Distribué par African Media Agency (AMA) pour SAP Africa.

À propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 320.000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com.
 
Note aux éditeurs :
Pour visualiser et télécharger des archives vidéos standard et des photos de presse au format numérique, consultez le site www.sap.com/photos. Vous trouverez sur cette plateforme des supports haute résolution pour vos différents médias. Pour visionner des reportages vidéo sur différents thèmes, rendez-vous sur le site www.sap-tv.com. Celui-ci vous permet d’intégrer des vidéos à vos propres pages Web, de partager des vidéos via des liens e-mail, et de vous abonner aux fils RSS de SAP TV.

Contacts pour la presse uniquement :
Antonia Stafford Ashton 
SAP Africa, +27 (21) 528 1700 
antonia.ashton@sap.com

Adam Hunter 
Responsable du programme PR
+27 (711) 787 035 
adam@marcusbrewster.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing