La République de Maurice devient le 23e État membre de l’Africa Finance Corporation

PORT LOUIS, Maurice, le 11 septembre 2019, -/African Media Agency (AMA)/- La République de Maurice (« Maurice ») est devenue le vingt-troisième (23e) État membre de l’Africa Finance Corporation (« AFC » ou « le Groupe »), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure de qualité en Afrique.

Maurice n’a cessé d’enregistrer des progrès économiques impressionnants à tous les niveaux, notamment en multipliant par près de cinq son PIB par habitant au cours des 30 dernières années. Maurice est par ailleurs constamment l’un des pays africains les mieux classés dans l’indice de développement humain de l’ONU.

Alors que le pays s’efforce de passer du statut de pays à revenu intermédiaire à celui de pays à revenu élevé, sa stratégie, intitulée « Réaliser le deuxième miracle économique », met fortement l’accent sur les investissements dans les infrastructures, en s’attachant particulièrement à trois des secteurs de l’AFC en termes d’investissement : l’énergie, les transports et la logistique.

Suite à l’adhésion de Maurice à l’AFC le 21 août 2019, le Groupe va par conséquent attirer l’attention des autorités mauriciennes et du secteur privé sur la meilleure façon de contribuer au développement de l’infrastructure du pays, en tirant parti de l’approche primée de l’AFC pour réaliser des projets d’infrastructure durables et de grande qualité.

Le Mauritius Africa Fund (MAF), SBM Group et l’AFC discutent actuellement de la création d’un fonds pour l’infrastructure et l’industrialisation destiné à l’Afrique (le Fonds). Initiative mauricienne, le Fonds s’attèlera à collaborer et à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs institutionnels stratégiques en vue d’investir dans des projets d’infrastructure essentiels et de faciliter l’établissement de zones économiques spéciales sur tout le continent africain.

 

De gauche à droite: M. Pravind Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice et Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC

De gauche à droite: M. Pravind Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice et Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC

Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC, a commenté au sujet de l’annonce : « Nous avons le plaisir d’accueillir la République de Maurice à titre d’État membre de l’AFC. Elle s’est engagée à l’égard de l’encouragement de solutions dirigées par le secteur privé pour relever les défis du développement. Elle offre donc une excellente occasion de partenariat pour le mandat de l’AFC qui vise à développer et financer les infrastructures, les ressources naturelles et les actifs industriels dans le but d’améliorer la productivité et la croissance économique des États africains. Nous avons hâte de contribuer de manière significative à la croissance de Maurice ».

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation (AFC).

Notes aux rédacteurs en chef

About AFCwww.africafc.org

L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été créée en 2007 avec une base de fonds propres de 1 milliard de dollars US, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 4,5 milliards de dollars, l’AFC est la seconde institution financière multilatérale d’investissement du continent. Le service aux investisseurs de l’agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). AFC a levé avec succès 650 millions de dollars US en 2019, 500 millions de dollars US en 2017 et 750 millions de dollars US en 2015 par émissions d’euro-obligations. Les deux émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis.

La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mais se concentre aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et assurer une croissance économique durable. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. L’AFC a investi à ce jour plus de 4 milliards de dollars US dans les projets de 29 pays en Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.
Follow us on Twitter – @africa_finance

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Lucy Savage
Vice-présidente principale de la communication
Tel: + 234 1 279 9600
Email: lucy.savage@africafc.org

Buchanan Communications
Bobby Morse / Augustine Chipungu
Tel: +44 20 7466 5000

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing