La conférence des ministres débute par des messages encourageants sur la transformation économique

Premier Ministre de l'Ethiopie, M. Haile Mariam Desalegn

Premier Ministre de l’Ethiopie, M. Haile Mariam Desalegn

ADDIS ABEBA , Ethiopie, 4 avril 2016, -/African Media Agency (AMA)/- « Notre avenir est entre nos mains », a déclaré le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Haile Mariam Desalegn, lundi, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ministres au siège de la Commission Economique pour l’Afrique à Addis-Abeba.

A propos de l’harmonisation et la coordination des différentes politiques visant à atteindre les objectifs de Développement Durable et la Vision africaine 2063, M. Desalegn a exhorté les Etats africains à agir de manière « stratégique, ambitieuse, rigoureuse et disciplinée » pour parvenir à un développement durable pour leurs peuples.

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, M. Augustin Matata Ponyo, considère quant à lui, que les gouvernements ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation du développement durable.

« De nombreux pays africains sont déjà sur la bonne voie avec la transformation de leurs économies. Le rôle des gouvernements en Afrique est d’assurer un développement inclusif et durable, ce qui est important dans la lutte contre le changement climatique et la croissance économique. »

Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine, a demandé aux pays africains de renforcer les compétences des jeunes dans les domaines scientifiques et techniques. « Avec une moyenne de plus de 90 pourcent des diplômés en sciences sociales, l’innovation et les compétences scientifiques de l’Afrique ne marchent pas. »

Elle a noté qu’avec une population de jeunes en plein essor, l’Afrique n’a pas d’autre choix que de rechercher des solutions. Dr Zuma a également évoqué l’industrialisation et la diversification de l’économie, ainsi que la nécessité de réduire la dépendance à l’importation et de créer des centres régionaux d’innovation.

M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, a également formulé des propositions de solutions, soulignant que « la croissance actuelle de l’Afrique n’a pas généré suffisamment d’emplois et n’a pas été suffisamment inclusive pour réduire sensiblement la pauvreté. Les fluctuations des prix ont également rendu une telle croissance vulnérable. »

Par conséquent, l’Afrique devrait se pencher sur « la transformation structurelle, en se concentrant sur le potentiel offert par l’industrialisation, » a -t-il dit. M. Lopes a suggéré que l’Afrique devrait considérer un élargissement des chaînes de valeur pour ses produits de base et attirer en Afrique des industries manufacturières à petite valeur ajoutée d’Asie.  

M. Lopes a par ailleurs fait remarquer que « la transformation ne se fera pas spontanément, elle sera plutôt le résultat de politiques délibérées et cohérentes, ancrées dans une stratégie de développement cohérente, éclairés par un leadership transformationnel. »

Reprenant le thème du leadership, le vice-président de la Namibie, M. Nickey Iyambo, a déclaré aux 800 dirigeants réunis dans la salle que le « leadership solide est une condition préalable à respecter pour développer le continent et faire croitre nos économies tout en mettant fin à la pauvreté. »

Il a encouragé les pays africains à prendre la Namibie en exemple, en cultivant l’esprit africain d’autonomie grâce à une utilisation judicieuse des ressources.

« Prenons le flambeau et de développons nos pays », a-t-il déclaré. La Conférence des ministres est un événement annuel organisé conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Commission de l’Union africaine.

La conférence de 2016 se terminera le mardi.  

Distribué par African Media Agency (AMA) pour IC Publications.

À propos de IC Publications
IC Publications offre une couverture inégalée de l’actualité et des tendances économiques en Afrique. Le Groupe publie en français et anglais les magazines African Business, African Banker, New African et New African Woman.

Contacts :
La Commission économique pour l’Afrique (CEA)
E-mail: ecainfo@uneca.org  

IC Publications
E-Mail: a.mpunzwana@icpublications.com 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing