DHL et SOS Villages d’enfants célèbrent 10 ans de collaboration à Madagascar

  • Le partenariat d’une décennie avec GoTeach a façonné l’avenir de plus de 5 000 jeunes
  • 30 jeunes ont trouvé un emploi à plein temps au sein de DHL, grâce au programme, durant cette période
ANTANANARIVO, Madagascar, le 4 octobre 2019,-/African Media Agency (AMA)/- DHL International Madagascar et SOS Villages d’enfants Madagascar, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, des Études et de la Formation technique et professionnelle, célèbrent le 10e anniversaire de GoTeach, un programme de responsabilité d’entreprise du groupe Deutsche Post DHL (« groupe DPDHL » ou le « groupe ») visant à augmenter l’employabilité des jeunes. Le programme a été lancé pour la première fois à Madagascar en 2009 et est déjà disponible dans plus de 50 pays dans le monde.

La célébration officielle du partenariat a débuté aujourd’hui à l’Hôtel Carlton en présence de 200 invités, avec les discours de Mme Aurélie Razafinjato, secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, des Études et de la Formation technique et professionnelle, de M. Siddhartha Kaul, président de SOS Villages d’enfants International, de Mme Monika Schaller, vice-présidente exécutive de la communication et de la responsabilité d’entreprise du groupe DPDHL, de M. Jean-François Lepetit, directeur national de SOS Villages d’enfants Madagascar, de M. Yves Andrianaharison, responsable pays chez DHL Express Madagascar, de M. Ny Riana Rasolofonjatovo, responsable pays chez DHL Global Forwarding Madagascar, et de Mme Faneva Raharimanantsoa, responsable régionale du programme GoTeach – Océan indien et Afrique francophone- du groupe DPDHL.

Mme Aurélie Razafinjato, secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, des Études et de la Formation technique et professionnelle a inauguré la cérémonie et souligné le fait que « Grâce au programme GoTeach, les expériences vécues par les jeunes de SOS Villages d’enfants, par l’intermédiarie de la mise en relation avec des employés DHL, sont inestimables. Grâce au mentorat, aux stages, aux visites d’établissements et aux programmes de formations tous organisés par les bénévoles DHL, ces derniers ont été capables de montrer aux jeunes que le monde professionnel doit être un domaine de passion et de développement et pas seulement une manière de gagner de l’argent. Je salue DHL et SOS Villages d’enfants pour leur contribution au développement de Madagascar en favorisant l’avènement d’un avenir plus radieux pour ses jeunes. Félicitations aux deux parties pour leurs accomplissements.

Le partenariat GoTeach a pour objectif d’aider les jeunes de SOS Villages d’enfants âgés de 15 à 25 ans à effectuer la transition entre le monde de l’éducation et le monde professionnel. Mme Maria Raharinarivonirina, présidente de SOS Villages d’enfants Madagascar a commenté, reconnaissante : « L’intégration des jeunes dans le monde professionnel est un défi. Nous sommes reconnaissants envers les bénévoles DHL à Madagascar, qui consacrent leur temps à accompagner le développement des compétences des participants au programme, ce qui est particulièrement nécessaire pour les jeunes ayant perdu l’attention parentale ou risquant de la perdre. Nous avons pu constater d’excellents résultats au cours de ces 10 années de partenariat et nous sommes ravis de poursuivre dans cette voie avec DHL afin de contribuer à changer ou améliorer la vie d’autres jeunes dans les années à venir. »

M. Yves Andrianaharison, responsable pays chez DHL Express Madagascar a expliqué : « En 2009, DHL International Madagascar a pris l’initiative de soutenir SOS Villages d’enfants Madagascar et proposé un accompagnement aux jeunes pour les aider dans leur intégration professionnelle. Ensemble, notre vision partagée du développement économique et social a permis la croissance du programme en envergure et en intensité. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir fait profiter plus de 5 000 jeunes de ce programme depuis son lancement, et nous nous attachons à améliorer la vie d’autant de jeunes que possible. »

M. Ny Riana Rasolofonjatovo, responsable pays chez DHL Global Forwarding, a ajouté : « Avec un taux de pauvreté qui a reculé de 77,7 % en 2014 à 75,1 % en 2018, nous devons être vigilants afin de soutenir le relèvement du niveau de qualification de nos jeunes. Le programme de DHL et SOS Villages d’enfants à Madagascar s’est montrè très performant ces dix dernières années, nous ne pouvons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers et nous devons continuer à opérer un changement, afin que les générations futures puissent contribuer à la croissance de l’économie grâce à des emplois valorisants. Cette dernière décennie, 30 jeunes ont rejoint DHL et nous espérons que de nombreux autres nous rejoindront grâce au programme. »

A ce jour, plusieurs activités et programmes internationaux sont nés du fait de la réussite du programme GoTeach du groupe DPDHL. Inspiré par le groupe, SOS Villages d’enfants a lancé YouthCan!, une plateforme qui rassemble les entreprises du secteur privé afin qu’elle collaborent pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Cela a également fait naître l’idée d’une plateforme digitale, Youthlinks, où les jeunes peuvent être mis en relation avec des mentors, éliminant ainsi les frontières géographiques et augmentant l’impact des programmes de mentorat. Début 2019, le groupe DPDHL, SOS Villages d’enfants et le ministère de l’Éducation nationale, des Études et de la Formation technique et professionnelle, ont également lancé un programme d’Olympiades à l’intention des lycéens d’Antananarivo, Antsirabe, de Mahajanga Toamasina et Toliara.

Avec le programme GoTeach, DPDHL Group soutient également Teach For All et 19 autres partenaires en Asie Pacifique, en Europe, en Amérique Latine, et au Moyen-Orient. En outre, le programme de responsabilité d’entreprise du groupe « Living Responsibility » est composé de deux autres parties axées sur la protection environnementale (GoGreen) et la gestion des catastrophes (GoHelp).

 
Distribué par African Media Agency (AMA) pour DHL.
 
DHL – The logistics company for the world

DHL est le leader mondial de la logistique. Au travers de ses différentes divisions, DHL offre une gamme de services logistiques sans égal couvrant la livraison de colis nationale et internationale, les solutions de traitement de commande et d’expédition en ligne , l’express international, le transport routier, aérien et maritime, et la gestion des supply chains industrielles. Avec environ 380 000 collaborateurs présents dans plus de 220 pays et territoires dans le monde entier, DHL connecte les personnes et les entreprises de manière sûre et fiable, au service de l’efficacité des flux mondiaux de marchandises. Proposant des solutions spécifiquement dédiées aux marchés en croissance et aux secteurs des technologies, des sciences de la vie et de la santé, de l’énergie, de l’automobile et de la distribution – ainsi qu’un engagement permanent en termes de responsabilité sociale et une présence inégalée au sein des marchés en développement – DHLest plus que jamais « L’Entreprise de logistique pour le monde entier ».

DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 61 milliards d’euros en 2018.

SOS Villages d’enfants Madagascar


Fondé en 1989, SOS Villages d’enfants Madagascar est affilié à SOS Villages d’enfants International, un organisme mondial sans dénomination et apolitique créé en 1949 et présent dans 136 pays et territoires pour répondre aux besoins et protéger les intérêts et les droits des orphelins et des enfants vulnérables.

SOS Villages d’enfants s’implique dans le processus de développement des enfants jusqu’à leur autonomie au sein de la société par l’intermédiaire de divers projets et programmes : SOS Villages d’enfants, les crèches, les écoles maternelles, les écoles primaires et secondaires, le programme de renforcement de la famille, les centres médicaux, les centres de formation au football, les fab labs, les centres de formation en biologie aquatique et equaculture.

SOS Villages d’enfants Madagascar en chiffres

– 651 enfants orphelins ou abandonnés pris en charge intégralement au sein de SOS Villages d’enfants dans les régions d’Antananarivo, Antsirabe, Toamasina, Mahajanga et Taolagnaro ;
– 262 jeunes soutenus par des refuges pour la jeunesse
– 5 000 enfants et adultes dans le cadre du programme de renforcement de la famille
– 1992 étudiants bénéficiant de l’aide alimentaire des cantines des écoles ; écoles sous la responsabilité de SOS Villages d’enfants Madagascar ;
– 19 308 vus en consultation dans les centres médicaux

Contact médias:

Pour DHL International Madagascar
Faneva RAHARIMANANTSOA
Responsable GoTeach – WCAF et Océan indien
Faneva.Raharimanantsoa@dhl.com
+261 (0) 34 04 672 71

Pour SOS Villages d’enfants Madagascar
Vola RAZOELISOLOMIHANTA
Responsable parrainage et dons
resp.parrainage_don@vesosmad.org
+261 (0) 32 05 704 38
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing