Des leaders africains de la nouvelle génération gagnants du Resolution Social Venture Challenge

Les étudiants boursiers de The Mastercard Foundation bénéficieront d’un financement initial et d’un accompagnement afin de mener à bien des projets significatifs au sein de leur communauté

KIGALI, Rwanda, le 15 août 2018,-/African Media Agency (AMA)/- Quinze équipes, sur un total de 32 entrepreneurs sociaux africainsen devenir, ont été récompensées au Resolution Social Venture Challenge 2018. Un total de trente équipes d’étudiants de The Mastercard Foundation se sont retrouvés à Kigali, au Rwanda, pour s’affronter à l’occasion du Resolution Social Venture Challenge, pour une bourse comprenant un financement initial, un accompagnement, et l’accès à un réseau de jeunes acteurs du changement au niveau mondial, afin de poursuivre leurs projets significatifs au sein de leur communauté. Cette collaboration entre The Mastercard Foundation et The Resolution Project, offre à de jeunes leaders responsables au niveau social la possibilité de mener à bien un changement d’envergure.

« Les jeunes leaders africains débordent de talent, d’idées, d’énergie, et ont le profond désir d’avoir un impact positif sur leur communauté. Et pourtant, peu de jeunes reçoivent le soutien et les outils dont ils ont besoin pour garantir que leur projet ou entreprise sociale réussisse. », explique Ashley Collier, gestionnaire d’Engagement et réseaux des jeunes chez the Mastercard Foundation. « Le Social Venture Challenge donne à ces jeunes leaders les ressources, le réseau, l’accompagnement et le capital dont ils ont besoin pour garantir la réussite de leur projet et maximiser son impact. »

Les projets gagnants englobent une grande variété de défis auxquels les étudiants ont été confrontés en premier lieu au sein de leurs communautés respectives, notamment la culture numérique, le manque de soutien en matière de santé mentale, l’accès aux moyens d’assainissement et l’agriculture intelligente.

 
Les gagnants du Social Venture Challenge à Kigali, Rwanda

Les gagnants du Social Venture Challenge à Kigali, Rwanda


Ce que les gagnants de l’édition 2018 en disent :

« Nous imaginons un monde dans lequel aucune fille n’aurait à souffrir du traumatisme physique et psychique de la mutilation génitale féminine », déclare Ubah Ali, au nom de son équipe composée de Claudette Igiraneza et Kawsar Muuse, étudiantes à l’Université américaine de Beyrouth et membres fondatrices de Solace for Somaliland Girls Foundation. « Le Social Venture Challenge est une opportunité incroyable qui nous permettra de bénéficier d’un soutien solide et durable pour réussir la mise en œuvre de notre projet et transformer notre communauté. »

« Le Social Venture Challenge nous a apporté plus que des moyens financiers pour réaliser notre projet », déclare Nicholas Toronga, au nom de son équipe composée de Tinotenda Makuvire, étudiants à l’Université McGill et fondateurs de ZimDigester. « Ils nous ont accueillis dans un réseau d’étudiants boursiers et de professionnels qui s’accompagneront et se soutiendront mutuellement pour résoudre des problèmes complexes. »

« Nous travaillons pour notre communauté en gardant tout au long du mois les jeunes filles les plus vulnérables à l’école, même pendant les menstruations », déclare Marion Apio, au nom de son équipe composée de Lokolimoe Susan Hilda et Mutoni Suzan, étudiantes à l’Université Makerere et membres fondatrices de Girls Alive Uganda. Cette opportunité nous permettra de collaborer avec d’autres jeunes acteurs du changement dans le monde. Ensemble, nous pouvons avoir un impact sur la vie des leaders africains de demain et parrainer d’autres jeunes acteurs du changement dans notre communauté.

« Nous sommes ravis de l’étendue de notre partenariat avec The Mastercard Foundation car il nous a permis de découvrir de nombreux jeunes leaders extrêmement talentueux », déclare George M. Tsiatis, président-directeur général et co-fondateur de The Resolution Project. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble afin d’offrir un système de soutien solide à des dizaines d’étudiants et boursiers inspirants qui font tout leur possible pour améliorer la vie des populations de leurs communautés, dans toute l’Afrique.

La cohorte 2018 des gagnants du Social Venture Challenge comprend des projets basés au Kenya, en Gambie, en Ouganda, en Somalie, au Ghana, au Soudan, au Zimbabwe, au Cameroun, au Malawi, en Tanzanie, et au Liban :

Pour consulter la liste complète des projets gagnants, rendez-vous sur mastercardfdn.org.

 
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Mastercard Foundation.
 
À propos de Mastercard Foundation

Mastercard Foundation aspire à un monde où chacun pourrait apprendre et s’épanouir. Le travail de la Fondation est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière pour les personnes vivant dans la pauvreté. Elle est l’une des plus importantes fondations au monde et travaille presque exclusivement avec l’Afrique. Elle a été créée en 2006 par Mastercard International et elle opère de manière indépendante sous la gouvernance de son propre conseil d’administration. La Fondation est basée à Toronto au Canada. Pour en savoir plus et pour vous inscrire à notre Newsletter, consultez www.mastercardfdn.org. Suivez la Fondation sur Twitter @MastercardFdn.

À propos de The Resolution Project

The Resolution Project est une opportunité d’action unique pour les jeunes entrepreneurs sociaux en devenir. Fondé en 2007, Resolution identifie les jeunes leaders grâce aux Social Venture Challenges et les habilite à avoir un impact positif dès aujourd’hui en leur offrant des bourses. Les boursiers de Resolution reçoivent un accompagnement dynamique et pratique pour mettre en œuvre leurs projet et se réaliser en tant que leaders socialement responsables. Avec plus de 350 boursiers sur les 6 continents peuplés, qui travaillent dans divers domaines à fort impact tels que l’éducation, la santé, les droits de l’Homme, les ressources en eau et la durabilité, Resolution engendre une génération de leaders qui s’engagent en permanence pour la responsabilité sociale. A ce jour, les boursier de Resolution ont eu un impact sur les vies de plus d’1,2 millions de personnes. The Resolution Project, Inc. est une organisation à but non lucratif 501(c) 3). Pour en savoir plus, consultez http://www.resolutionproject.org.

Contact:
Isabelle Bourgeault-Tassé
Mastercard Foundation
m: +1 647 535 3681
e: ibourgeault-tasse@mastercardfdn.org

Kristy Tomkinson
Mastercard Foundation
m: +1 416 214 1426
e: ktomkinson@mastercardfdn.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing