De Nouveaux Clients Grâce à la Transformation Digitale

Tamer Farouk, directeur principal régional – Responsable des ventes d’applications pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est chez Oracle.

Tamer Farouk HD

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 16 Juillet 2019, -/African Media Agency (AMA)/- A l’heure actuelle, les clients peuvent accéder facilement et à tout moment aux détails relatifs aux produits et services via leurs appareils, et comparer les offres de la concurrence. Appareils mobiles, applications, apprentissage automatique, automatisation et autres technologies leur permettent d’obtenir exactement ce qu’ils recherchent, au moment où ils en ont besoin. En outre, ces nouvelles technologies digitales ont conduit à une modification des attentes du client, engendrant un nouveau type d’acheteur moderne – toujours connecté et conscient des avantages de la technologie.

Les nouveaux types et niveaux d’engagement qu’offrent les nouvelles technologies permettent généralement aux clients d’évaluer les entreprises en fonction de leur expérience digitale. Ils partagent publiquement leurs impressions sur divers médias sociaux et digitaux et ils prennent en compte les commentaires des autres avant d’effectuer un achat. Ce type d’interaction de consommateur à consommateur oblige les entreprises à repenser leur approche de l’interaction client et de l’expérience client.

En Côte d’Ivoire par exemple, La Poste (le service postal du pays) est en train de mettre au point, au sein de son infrastructure, une boîte e-mail intégrant l’Internet des objets (IoT) par le biais de capteurs placés sur les colis. Cela devrait permettre de gérer de manière plus optimale les livraisons effectuées auprès des citoyens du pays.

Les clients attendent de la part des entreprises des messages très ciblés qui ne peuvent leur parvenir qu’avec une stratégie marketing centrée sur les données. Les avancées de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle (IA) et du Big data et des analyses (notamment les analyses prédictives) permettront aux organisations de créer de nouvelles expériences client et de nouveaux modèles commerciaux.

La Côte d’Ivoire étant identifiée comme marché naissant en matière de transformation digitale, les ouvertures toujours plus nombreuses de pôles technologiques au sein du pays positionnent solidement celui-ci pour une croissance future. En outre, l’adoption de l’Internet mobile fournit également aux secteurs public et privé une plateforme plus que nécessaire pour proposer les services e-citizen et associés. Les personnes peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure prestation.

Les données : la pierre angulaire du changement

Les initiatives de transformation digitale accélèrent les perturbations au sein de l’expérience client. L’agilité est un autre facteur clé de la nouvelle approche marketing. Elle peut être prise en charge par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.Les entreprises ont la possibilité de créer un accroissement de la demande à l’aide de campagnes marketing, dans la mesure où la concurrence du nouveau marketplace digital nécessitera vitesse et agilité. Les entreprises devraient également exploiter les données structurées et non structurées pour la détermination des profils client, ainsi que les analyses prédictives pour imaginer les scénarios potentiels d’expérience client.

Elles intègrent désormais une feuille de route de l’expérience client à leur stratégie commerciale. La transformation de l’expérience client peut être un processus conçu en amont et les équipes marketing peuvent collaborer avec les équipes informatique, financière, et opérationnelle pour éviter des investissements non nécessaires à l’établissement de stratégies réalistes et harmonisées.

Garder à l’esprit que le rôle de chaque service est essentiel permettrait aux entreprises d’avoir une vision plus globale de l’expérience client Une expérience client positive peut augmenter les revenus grâce à une compétitivité accrue et une perception positive de la marque. Une perception positive de la marque motive également les collaborateurs qui ressentent alors de la fierté à travailler pour une entreprise reconnue et prospère.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Oracle.

À propos d’Oracle
Le Cloud Oracle offre une suite complète d’applications intégrées pour la vente, les services, le marketing, les ressources humaines, la finance, la chaîne d’approvisionnement et la fabrication, plus des infrastructures de 2e génération hautement automatisées et sécurisées, dotées de la base de données autonome Oracle. Pour plus d’informations sur Oracle (NYSE : ORCL), veuillez consulter notre site oracle.com.

Marques de commerce
Oracle et Java sont des marques déposées d’Oracle et/ou de ses sociétés affiliées. Les autres noms peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Contact presse:
Natassia Badenhorst
Manager, Corporate Communications – South Africa & Sub Saharan Africa
Oracle
+27 64 880 2014
tash.badenhorst@oracle.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing