Cinq façons d’apprendre le code informatique et de participer à la Semaine Africaine du Code

À vos marques, prêts, coder! Plus grande et meilleure, la Semaine Africaine du Code SAP est de retour pour élargir l’alphabétisation numérique à travers le continent et vise à donner plus de pouvoir à +600,000 enfants et jeunes cette année en Octobre. Voici comment vous pouvez participer.

BLD241909ABIDJAN, Cote d’ivoire, 28 août 2018, -/African Media Agency (AMA)/- Fait: Saviez-vous que d’ici 2020, 80 pourcent de tous les emplois seront liés à la science, technologie, ingénierie et mathématique (STEM)? D’ici là, l’Afrique aura aussi additionné 122 millions de jeunes gens à sa main-d’œuvre, le plus grand nombre du monde. Cela fournira au continent l’opportunité d’être le marché de consommation numérique ayant la plus forte croissance du monde, appuyé par la population la plus jeune.

Pour créer cette main-d’œuvre éduquée, les enfants & jeunes doivent avoir l’opportunité d’acquérir des compétences numériques dès le plus jeune âge. C’est cela qui a amené SAP à créer la Semaine Africaine du Code (ACW) et à travailler en étroite collaboration avec UNESCO Youth Mobile, Google, gouvernements, établissements d’enseignement, écoles, entreprises, pôles de technologie, nouvelles entreprises et OBNLs pour promouvoir un apprentissage durable et faire des compétences numériques un pilier essentiel de l’éducation de base à travers l’Afrique. En partenariat avec SAP ces parties prenantes s’associent pour permettre des possibilités au moyen de l’inclusion numérique à l’appui des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (#1 – Pas de Pauvreté, #4 – Éducation de Qualité et #5 – Égalité entre les Sexes) au moyen de ce que Nelson Mandela a décrit comme “l’arme la plus puissante que nous pouvons utiliser pour changer le monde”: l’éducation.

Avec plus de 1.8 million de jeunes initiés au codage au cours des trois dernières années, l’ACW est de retour au continent cette année en centrant principalement ses activités sur la durabilité accrue du programme au moyen de ses sessions ‘Former-les-Enseignants’ et du développement de compétences féminines à l’appui de l’initiative #eskills4girls, qui a été lancée pour aider à venir à bout de la division numérique entre les sexes et promouvoir l’éducation, les compétences et l’emploi des filles et des femmes dans un monde numérique. En Octobre 2018, l’ACW appuiera des milliers d’ateliers gratuits organisés pour les jeunes de 8 à 16 ans dans 36 pays africains.

Codage Informatique, Intelligence Artificielle, Science des Données, Apprentissage Machine, Réalité Virtuelle.

©JulianGoldswain_5806

Participer à un Atelier En Direct
Se déroulant aux écoles, universités, centres scientifiques ou centres communautaires, les ateliers numériques gratuits de l’ACW sont destinés à des tranches d’âge spécifiques indépendamment des niveaux de l’apprenant. Actualisez vos connaissances avec des outils d’apprentissage amusants et des enseignants passionnés! Consultez la Carte ACW pour localiser un atelier près de chez vous.

1. Accéder à un Cours en Ligne Gratuit.
Tout Apprendre sur le Codage: Si vous avez entre 12 et 16 ans et aimeriez apprendre la programmation informatique, openSAP est le meilleur point de départ. Ce cours en ligne gratuit permet d’apprendre comment créer vos propres animations et jeux en utilisant la fameuse interface Scratch, un langage de programmation gratuit conçu par le Media Lab du MIT afin de simplifier le codage pour la nouvelle génération.
Enseigner le codage en utilisant Scratch: Si vous aimeriez apprendre les compétences pour enseigner le codage aux jeunes en utilisant la fameuse interface Scratch décrite ci-dessus, openSAP a aussi un cours gratuit pour les enseignants.
* Les deux cours sont aussi disponibles en Français sur openSAP pour les enseignants et les jeunes de l’Afrique francophone.

2. Organiser un Atelier de Codage dans Votre Communauté
Pourquoi ne pas aider à la planification et exécution d’ateliers dans votre propre communauté? Vous pouvez visiter le site web de l’ACW pour télécharger votre guide complet du partenaire qui inclut une liste de vérification de ce qui est nécessaire pour organiser un atelier de codage avec succès dans votre école ou communauté.

3. Devenir un Instructeur de Codage
Utilisez vos compétences pédagogiques pour le bien commun et consultez le site web de l’ACW pour savoir où ont lieu des ateliers ‘Former-le- Formateur’ dans votre pays. Alors que l’ACW se déroule sur une semaine chaque année, c’est le renforcement local des capacités dans les écoles et les communautés qui assurera le développement de compétences durables pour le 21ème siècle à travers le continent.

4. Devenir une Société Commanditaire
L’ACW compte sur un réseau mondial de sociétés qui partagent le même état d’esprit. En devenant un commanditaire, votre organisation sera capable de mobiliser des clients, partenaires et employés en tant que bénévoles qualifiés dans le cadre de sa propre série d’ateliers et d’aider à élargir la portée à plus de pays africains. Vous pouvez contacter info@africacodeweek.org pour plus d’informations.
Ensemble Nous Pouvons Rendre le Monde Meilleur

“Il y a tellement de choses que nous pouvons faire pour donner le pouvoir à nos jeunes gens dans l’ère numérique,” dit Sunil Geness, Chef de Projet pour la Semaine Africaine du Code. “L’ACW sensibilise à l’importance des compétences numériques au moyen d’un apprentissage créatif et interactif. Elle encourage aussi l’augmentation et la croissance d’une culture de formation communautaire qui appuie le gouvernement et les établissements d’enseignement par le biais de l’intégration du codage au programme actuel des écoles.”
Il ajoute qu’il est insuffisant de recourir aux outils pédagogiques traditionnels pour donner à nos enfants les compétences dont ils ont besoin pour le futur.

“Au-delà des activités qui se déroulent à travers le continent, la Semaine Africaine du Code est aussi un écosystème puissant en pleine croissance qui permet aux enseignants et apprenants de communiquer entre eux et de s’entraider. Cette approche durable est un puissant facteur pour réaliser le potentiel de l’immense réserve de talents de l’Afrique.”

Vous êtes inspiré? Joignez-vous à SAP et ses partenaires; le Cape Town Science Centre (Centre des Sciences du Cap), le Camden Education Trust (Fiducie pour l’Éducation Camden), UNESCO Youth Mobile, Google, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement et un réseau en pleine croissance de plus de 150 partenaires privés et publics avec leur mission pour la Semaine Africaine du Code de combler l’écart numérique et entre les sexes. Consultez simplement www.africacodeweek.org pour en savoir plus.

Pour plus d’informations consultez le SAP News Center ou suivre SAP sur Twitter @sap4good / @sapafrica.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour SAP Africa

À propos de SAP
En tant que leader du marché des logiciels, SAP (NYSE : SAP) aide les entreprises de toutes tailles à mieux fonctionner. Des activités administratives à la salle de réunion du Conseil, de l’entrepôt au magasin avec pignon sur rue, de l’ordinateur de bureau à l’appareil mobile, SAP permet aux personnes et aux entreprises de travailler ensemble plus efficacement et d’utiliser leur compréhension des activités économiques de manière plus efficace pour devancer la concurrence. Les applications et services SAP permettent à plus de 345.000 clients de travailler de manière rentable, de s’adapter en permanence et de croître durablement. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.sap.com.

# # #

Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs tels que définis aux États-Unis dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Des mots tels que “anticiper”, “croire”, “estimer”, “prévoir”, “annoncer”, “avoir l’intention de”, “peut”, “planifier”, “projet”, “prédire” et “devrait” ou d’autres expressions similaires qui se rapportent à SAP sont destinés à identifier ces énoncés prospectifs. SAP décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes. Les éléments pouvant éventuellement avoir une incidence sur les résultats financiers futurs de SAP sont décrits plus en détail dans les documents déposés par SAP à la Commission américaine des opérations de bourse (« SEC »), notamment dans son dernier rapport annuel (formulaire 20-F). Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué.

© 2018 SAP SE. Tous les droits sont réservés.
SAP et les autres produits et services mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs sont des marques ou des marques déposées de SAP en Allemagne et dans d’autres pays. Veuillez consulter http://www.sap.com/corporate-en/legal/copyright/index.epx#trademark pour obtenir de plus amples informations et notifications relatives à la marque déposée.

Note aux rédacteurs :
Pour visualiser et télécharger des vidéos et photos de presse numérique, veuillez consulter le site : www.sap.com/photos. Sur cette plate-forme, vous pouvez trouver du matériel de haute résolution pour vos propres canaux médiatiques. Pour visualiser des vidéos sur divers sujets, consultez le site : www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer, à partir de ce site, des vidéos dans vos propres pages Web, partager des vidéos via des liens e-mail, et vous abonner aux flux RSS de SAP TV.

Pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur les produits SAP :
Afrique du Sud : +27 11 235 6000
Kenya : +254 706 758764

Pour plus d’informations – réservé aux medias :
Ansophie Strydom, SAP Afrique, +27 (82) 927 9103, a.strydom@sap.com
Adam Hunter, SAP Afrique, +27 (711) 787 035, adam.hunter@sap.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing