Alexander Forbes Et Mercer Collaborent Dans Le But De Garantir l’Accès à Des Avantages Sociaux Adéquats à Un Plus Grand Nombre d’Employés Au Maroc

  • C’est la plate-forme d’avantages sociaux la plus complète en matière de santé, d’aisance économique et de carrière offerte en Afrique
  • C’est une solution basée sur les meilleures pratiques mondiales et qui s’inscrit dans les tendances du marché local
  • Elle répond aux défis auxquels sont confrontées les grandes entreprises locales et les multinationales en termes de développement d’avantages sociaux et de solutions dans de nombreux territoires et pays en Afrique

6009060l-MG Arrive Email Signature_V2a_AP-01

RABAT, Maroc, Le 2 Avril 2019,-/African Media Agency (AMA)/-Casablanca, plus grande ville et principal noyau commercial du Maroc, abrite un grand nombre de multinationales et continue de ce fait à enregistrer une croissance économique régulière. Mais il reste encore du travail à accomplir pour garantir à un plus grand nombre d’employés un accès à des avantages sociaux adéquats. Afin de relever ces défis, Mercer, un grand cabinet mondial de conseils de haut niveau en santé, aisance financière et carrière, et Alexander Forbes, l’une des principales organisations de services financiers en Afrique, ont uni leurs forces pour concevoir « Arrive », une solution panafricaine en termes d’avantages sociaux, de santé, d’aisance économique et de carrière qui est conforme aux réglementations locales et s’appuie sur les meilleures pratiques mondiales.

Comme le souligne le rapport intitulé « People First Emerging Megacities » (Les personnes avant tout dans les mégalopoles émergentes), 84 pour cent des personnes travaillant à Casablanca déclarent que l’accès à un plan d’épargne-retraite ou à un régime de retraite est important à leurs yeux et 83 pour cent d’entre elles soulignent qu’elles aimeraient demander conseil à leur employeur pour planifier leur retraite.

Dawie de Villiers, Alexander Forbes Group Chief Executive

Dawie de Villiers, Directeur Général d’Alexander Forbes Group

Le programme « Arrive » est une réponse aux défis auxquels sont confrontées les grandes entreprises locales et les multinationales en termes de mise au point des avantages sociaux appropriés qui fonctionnent dans tous les pays où elles exercent leurs activités. « Puisque chaque pays a ses propres réglementations et schémas d’avantages sociaux, il est difficile pour les multinationales d’uniformiser lesdits avantages lorsqu’elles exercent leurs activités dans plusieurs territoires et pays », explique Dawie de Villiers, directeur général d’Alexander Forbes Group.

Peter Botha, CEO for Africa at Mercer

Peter Botha, PDG pour l’Afrique Chez Mercer

Peter Botha, PDG pour l’Afrique chez Mercer, pense qu’une plate-forme unique constitue la solution pour les entreprises africaines qui cherchent à homogénéiser leurs avantages sociaux. « Avec Arrive, les employeurs peuvent bénéficier d’une plus grande efficacité, d’une prise de décision facile et d’une accessibilité à partir d’un point de contact unique, tout en permettant aux employés de parvenir au bien-être financier et à une carrière enrichissante et de jouir d’une meilleure santé tout au long de leur vie. »

L’Afrique étant exposée aux chamboulements que suppose la quatrième révolution industrielle, il est de plus en plus essentiel d’offrir aux employés une proposition de valeur probante. Selon l’étude réalisée par Mercer en 2019 sur les tendances mondiales en termes de talents, 73 pour cent des cadres de direction s’attendent à des chamboulements de taille dans l’industrie dans les trois ans à venir, ce qui pousse de plus en plus les entreprises à rester à l’avant-garde des défis posés par les progrès technologiques et la dynamique changeante des effectifs.

Selon le baromètre des avantages sociaux défini par Alexander Forbes en 2018, le bien-être financier des employés a une incidence sur le présentéisme, l’absentéisme et, par conséquent, il réduit la productivité et, en fin de compte, le maintien du personnel en poste. Des études semblables, telles que l’étude intitulée « Healthy, Wealthy, Work-Wise » (en bonne santé, à l’aise financièrement et avisé dans son travail) menée l’an dernier, ont révélé que 60 pour cent des employés sont au moins quelque peu stressés par leur situation financière, ce qui les empêche de s’impliquer entièrement dans leur travail.

« Les entreprises florissantes placent les personnes au cœur de leurs activités, parce que c’est une idée judicieuse pour les affaires. Si les effectifs se sentent valorisés, ils sont plus susceptibles de s’épanouir au travail et l’entreprise obtient de ce fait de meilleurs résultats », souligne M. Botha. « Puisque le succès découle de la vision d’ensemble, les dirigeants d’entreprise doivent s’assurer de traiter leurs employés comme un atout dans lequel investir, et non comme un coût pour l’entreprise. »

Le rapport 2017 du Forum économique mondial sur les ressources humaines a montré que ce qui précède n’est pas suffisamment reconnu sur notre continent, le Kenya étant classé au 78e rang mondial, l’Afrique du Sud et le Nigeria arrivant respectivement au 87e et 114e rangs. « Les organisations et les entreprises africaines doivent se soucier d’offrir à leurs employés des solutions flexibles et personnalisées en matière de travail et de vie personnelle, car le continent n’est pas à l’abri des développements mondiaux. Notre partenariat avec Mercer nous permet de structurer les avantages et les solutions qui apportent constamment de la valeur aux entreprises », conclut M. de Villiers.

Distribué par African Media Agency pour Mercer Africa.

À propos de Mercer
Mercer offre des conseils et des solutions technologiques qui aident les entreprises à répondre aux besoins en matière de santé, de richesse et de carrière d’effectifs en pleine évolution. Mercer emploie plus de 22 000 personnes réparties dans 44 pays et exerce ses activités dans plus de 130 pays. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), le plus grand cabinet mondial de services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie et du personnel. S’appuyant sur près de 65 000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de 14 milliards de dollars, Marsh & McLennan aide ses clients à naviguer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Marsh & McLennan Companies est également la société mère de Marsh, qui conseille des particuliers et des entreprises de toutes tailles en matière de courtage d’assurance et de solutions novatrices de gestion des risques ; de Guy Carpenter, qui met au point des stratégies avancées en matière de risque, de réassurance et de capital qui aident les clients à croître en maintenant le cap sur la rentabilité et à saisir de nouvelles opportunités ; et d‘Oliver Wyman, qui agit comme conseiller essentiel sur les plans stratégique et économique et en termes de marques auprès des clients du secteur privé et des gouvernements. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mercer-africa.com. Vous pouvez suivre Mercer on LinkedIn Mercer Africa.

À propos d’Alexander Forbes
Alexander Forbes est un groupe de services financiers spécialisés basé en Afrique du Sud. Il s’attache à apporter des solutions d’avantages sociaux à ses clients institutionnels, ainsi que des solutions de bien-être financier et des solutions financières de détail aux particuliers, notamment aux employés des clients institutionnels du groupe. Alexander Forbes est coté à la Bourse de Johannesburg (« JSE » pour Johannesburg Stock Exchange). Ses principaux clients proviennent des secteurs privé et public et on trouve parmi eux des employeurs, des fonds de retraite, des organismes de santé, d’investissement et d’autres fonds à vocation spécifique sur le volet institutionnel, ainsi que des membres individuels et des bénéficiaires de ces fonds, sans oublier le marché individuel dans son ensemble, pour ce qui est du marché de détail. Parmi les principaux services fournis par le groupe, mentionnons les fonds de retraite et le conseil en placements, les services actuariels, d’investissement et d’administration, les conseils en termes d’avantages sociaux et de santé pour les employés, les assurances des personnes, le conseil financier individuel et les solutions de placement multigestionnaires. Alexander Forbes est principalement axé sur l’Afrique du Sud, où il exerce ses activités depuis 1935, ainsi que sur l’Afrique subsaharienne, le Royaume-Uni et d’autres territoires choisis qui ont des cadres législatifs en matière d’avantages sociaux similaires à ceux de l’Afrique du Sud. www.alexanderforbes.co.za

Contact Média
Zwile Nkosi
zwile.nkosi@mercer.com
+27 66 483 8974

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing