AFC et Harith Nomment le Président-Directeur Général d’Anergi

Enos Banda, CEO of Anergi

              Enos Banda, CEO de Anergi

LONDRES, Royaume Uni, 11 Janvier 2018,-/African Media Agency (AMA)/- Enos Banda a été nommé président directeur général d’Anergi, la plus importante société d’électricité issue de la joint-venture entre l’Africa Finance Corporation (« AFC ») et Harith General Partners (« Harith »).

Anergi provient de la fusion des investissements de production d’électricité de l’AFC et de Harith, les deux investisseurs institutionnels prépondérants en Afrique, qui, grâce à leur expertise et leur expérience créent une nouvelle entité qui combine à la fois des actifs d’énergie renouvelable et non renouvelable en Afrique.

Au total, la joint-venture dispose de plus de 1 786 MW de capacité opérationnelle brute et en cours de développement qui fourniront une énergie fiable à plus de 30 millions de personnes dans 5 pays africains.

Anergi fusionne les intérêts d’AFC dans Cenpower, détenteur du projet énergétique indépendant Kpone en cours de développement au Ghana, et de Cabeolica, un parc éolien qui fournit 20 % des besoins énergétiques du Cap Vert, avec ceux du Fonds de développement des infrastructures panafricaines (PAIDF) géré par Harith. Les intérêts d’Harith comprennent la centrale IPP d’Azura Edo au Nigeria, le projet du parc éolien du Lac Turkana au Kenya, la centrale électrique de Kelvin en Afrique du Sud et le projet thermique de Rabai au Kenya. Collectivement, ce portefeuille représente quelques-uns des projets récents les plus importants du secteur de l’énergie en Afrique.

Enos a commencé sa carrière en tant que membre du barreau de New York, au sein de White & Case LLP, un prestigieux cabinet d’avocats spécialisé en droit international qu’il a aidé à s’établir de manière fructueuse en Afrique du Sud, où il exerce également en qualité d’avocat auprès de la Cour suprême. Il est également banquier d’affaires et a été responsable des placements mondiaux et des services bancaires aux entreprises pour l’Afrique subsaharienne et directeur national d’au moins deux banques leaders d’investissements internationaux.  Il a été consultant pour des projets majeurs d’infrastructures, et a notamment conseillé un important opérateur du secteur de l’électricité côté à la bourse de Londres par rapport à des enchères IPP et un accroissement du capital significatif.  

L’expérience d’Enos dans le secteur de l’électricité comprend notamment un poste de régulateur pour l’électricité sud-africaine et de président-directeur général d’Eskom Enterprises (Pty)- la branche de développement d’actifs et de maintenance du groupe Eskom, le plus grand producteur d’électricité d’Afrique. Eskom Enterprises est responsable de l’électricité non régulée, des activités d’approvisionnement, notamment en électricité et a exercé comme service de production et de transmission hors d’Afrique du Sud. Cela comprend le développement de projet, la construction, l’exploitation, la maintenance et les solutions énergétiques pour l’Afrique subsaharienne, notamment le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie, ainsi que la Libye. Il a multiplié les bénéfices nets par neuf, lors de sa première année en tant que président-directeur général. Cette expérience lui a également permis d’inclure dans son parcours des postes importants au niveau ministériel et gouvernemental en Afrique.

Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC et président du conseil d’administration d’Anergi a ainsi commenté l’annonce : « Nous sommes ravis d’accueillir Enos en qualité de président-directeur général d’Anergi. Outre son cursus impressionnant au sein de l’espace de financement des infrastructures d’Afrique, Enos a également été président-directeur général du plus important producteur d’électricité d’Afrique.

« C’est justement grâce à cette expérience que nous pensons qu’il est la personne le mieux placée pour devenir président-directeur général de notre joint-venture avec Harith. Alors que la production augmente constamment, l’accès à l’électricité reste l’un des principaux freins à la prospérité économique en Afrique. Cette entreprise jouera un rôle décisif pour combler l’écart. »

Tshepo Mahloele, président-directeur général d’Harith General Partners a également commenté l’annonce : « Le déficit en énergie auquel l’Afrique doit faire face nous incite tous à accélérer et augmenter nos efforts pour combler cet écart. Pour y parvenir, il nous faut des personnes expérimentées et un capital important ainsi que d’autres actifs existants.

« L’expérience, c’est exactement ce qu’Enos nous apporte. » Harith est ravi d’accueillir une personne indépendante, déterminée et qui a fait ses preuves. Nous aurons plaisir à l’aider à optimiser le potentiel d’Anergi pour le développement de projets d’électricité sur le continent. »

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation.

Note aux rédacteurs
À propos de l’AFC – www.africafc.org
L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été créée en 2007 avec une base de fonds propres de 1 milliard de dollars américains, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique. Avec une taille de bilan actuel d’environ 3,5 milliards de dollars américains, l’AFC est la deuxième institution financière multilatérale de premier ordre en Afrique, et l’agence Moody’s Investors Service lui a décerné une notation A3/P2 (perspective stable). L’AFC a réussi à recueillir 750 millions de dollars américains en 2015 et 500 millions de dollars américains en 2017 ; grâce à son programme mondial de 3 milliards de dollars américains de billets à moyen terme (MTN), approuvé par le conseil d’administration. Chaque émission d’euro-obligations a été sursouscrite et a attiré des investisseurs venus d’Asie, d’Europe et des États-Unis.

La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mais se concentre aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et de stimuler une croissance économique durable. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. À ce jour, la Société a investi environ 4 milliards de dollars américains dans divers projets, au sein de 28 pays d’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.
 
Suivez nous sur Twitter – @africa_finance
 
www.harith.co.za

Harith General Partners est le premier gestionnaire de fonds panafricain pour le développement des infrastructures à travers le continent. Avec des bureaux à Johannesburg et en Côte d’Ivoire; Harith gère le premier et le seul fonds d’infrastructure de 630 millions de dollars américains datant de15 ans, le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF) et a récemment annoncé la première clôture du PAIDF2 de 435 millions de dollars américains.
 
Les fonds sont investis dans un certain nombre de projets majeurs dans des secteurs diversifiés tels que l’énergie, les transports, l’information et les télécommunications, l’eau et l’assainissement. Harith a récemment ajouté un secteur dans les soins de santé
 
Le PAIDF est soutenu par des capitaux africains provenant de fonds de pension publics, d’institutions de financement du développement, de grandes banques d’investissement et d’institutions financières.
 
Harith est également associé à ARM (Asset and Resource Management Company Ltd), une importante société de services financiers nigériane qui gère actuellement plus de 2,7 milliards de dollars d’actifs pour former le ARM-Harith Infrastructure Fund (ARMHIF). L’ARMHIF investit dans des projets d’infrastructure en Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations:
 
Lucy Savage
Vice President, Communications
Tel: + 234 1 279 9600
Email: lucy.savage@africafc.org    

Buchanan Communications
Bobby Morse / Alex Brown / Augustine Chipungu
Tel: +44 (0) 207 466 5000
Email: afc@buchanan.uk.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing